Les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et les familles trinquent

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Eve Jamin Modifié le 24 août 2018 à 9h09
Carottes Prix Legumes Fruits
@shutter - © Economie Matin
43%Le prix au kilo de la carotte s'est envolé pour atteindre 1,85 euro, soit une hausse de 43% en un an.

Le baromètre annuel de Familles rurales confirme le fait que les prix des fruits et légumes ont connu une hausse de respectivement 4% et 5% cet été 2018, par rapport à la même période en 2017.

Les prix des fruits et légumes ont continué d'augmenter cet été

Pêches, nectarines, courgettes, salades, les prix des fruits et légumes poursuivent leur hausse, comme le confirme le nouveau baromètre de Familles rurales, qui se base sur des relevés de prix de 8 fruits et 8 légumes par 54 « veilleurs » dans 33 départements, à différentes périodes de l'été. L'association Familles rurales pointe du doigt la difficulté des familles à s'y retrouver avec la forte fluctuation des tarifs d'une année sur l'autre.

En moyenne, les étiquettes ont vu les prix augmenter de 4 % sur un an pour les fruits et de 5 % pour les légumes. Cette augmentation contrebalance le fléchissement observé en 2017, qui faisait lui-même suite à une hausse record en 2016. Et selon l'étude c'est bien cet effet de yo-yo qui pénalise les consommateurs.

De fortes fluctuations d'une année sur l'autre...

Familles rurales analyse les résultats de son enquête : « Alors que le pouvoir d'achat des ménages se veut relativement stable depuis 2011, les prix des fruits et légumes connaissent de très importantes fluctuations d'une année sur l'autre ». L'association juge difficile « d'y consacrer un budget constant sur la durée. » Concrètement, acheter un kilo de fruits en 2018 revient à 3,91 euros en moyenne, contre 3,76 euros en 2017, et celui de légumes coûte 2,25 euros au lieu de 2,14 euros un an plus tôt.

Mais de fortes disparités existent en fonction des fruits et légumes. Ainsi, si le prix au kilo de fruits tels que les pêches (3,30 euros, +18 %) ou les nectarines (3,39 euros, +17 %) a flambé en un an, celui des fraises (6,83 euros, -13 %) et cerises (6,01 euros, -2,1 %), a, quant à lui, baissé. Du côté des légumes, le prix au kilo de la carotte s'est envolé (1,85 euro, +43 %), « ce qui est particulièrement marquant pour les budgets les plus contraints », souligne l'étude. Les prix des courgettes (1,73 euro, +13 %), salades (1,06 euro, +12 %) et poivrons (3,43 euros, +7,5 %) ont également subi une hausse, au contraire des pommes de terre (1,30 euros, -6,5 %) et des tomates (1,88 euro, -10 %).

... et d'un vendeur à l'autre

Ainsi pour pouvoir respecter les recommandations et manger cinq fruits et légumes par jour, une famille de quatre personnes (deux adultes, deux enfants) doit débourser en 2018 entre 115 et 255 euros par mois, selon qu'elle opte pour les prix les plus bas en hard discount ou pour le « tout bio » toujours plus onéreux.

Mais le problème est multiple puisque nous évoquions aussi le fait que certains fruits et légumes voient leur prix passer du simple au double sur un même marché, selon les vendeurs. Principale cause de cette falmbée, la météo ! Selon les températures, soit la maturation du produit a été retardée, soit elles ont abîmé son aspect. Les périodes de très fortes chaleurs ont engendré la stérilisation de la fleur pour les haricots, par exemple. Au final, il y a donc moins de volume que les années précédentes. Et qui dit volume moindre, dit hausse des prix.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire à «Les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et les familles trinquent»

Laisser un commentaire

* Champs requis