Contrairement au prix de l’essence que l’on voit au moment de faire son plein à la pompe, mais surtout, que l’on voit avant de choisir de s’arrêter dans une station plutôt qu’une autre, nous ne voyons pas le prix de l’électricité que nous consommons.
Hausse du prix de l'électricité
Tout cela ne serait pas très grave si le prix de l'électricité était simple à comprendre, or, c’est loin, très loin d’être le cas ! Chez certains fournisseurs, vous avez, 5, 6, 8 10 tarifs différents, avec en prime des options qui changent encore la donne.
Pourquoi je vous en parle ? Bien évidemment parce que s’il y a autant d’offres disponibles, c’est qu’il y en a forcément une adaptée à votre situation, à votre consommation. Mais si je vous en parle aussi en ce moment c’est parce que... nombre de fournisseurs d'électricité, après avoir été longtemps plus compétitifs que le géant EDF, sont désormais plus chers que l’opérateur historique.
Fournisseurs d'électricité : et si EDF était moins cher ?
Autrement dit, il peut devenir intéressant de revenir chez EDF, et de souscrire à une de ses nouvelles offres tarifaires. 125.000 clients d’opérateurs alternatifs ont fait ce mouvement depuis la fin de l’année dernière, alors que jusqu’à présent, c’était EDF qui perdait des clients, au bénéfice de ses concurrents.
Puisque l’on a beaucoup parlé du problème de la production d’électricité ces derniers mois, j’en profite pour asséner une vérité première ici : quel que soit votre fournisseur, en réalité, c’est toujours de l'électricité produite par EDF que vous consommez. La concurrence voulue par l’Europe a trouvé ses limites avec la hausse, que dis-je, l’explosion des prix de l’énergie. À tel point que plusieurs opérateurs alternatifs ont déposé le bilan ces dernières semaines..
En conclusion, suivez mon conseil : n’hésitez pas à comparer les contrats, les tarifs, et le cas échéant, à changer d’opérateur et peut-être donc.. à revenir chez EDF.