E-commerce : Eh bien non, c’est pas moins cher qu’en magasin !

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 2 mai 2016 à 8h58
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cc/pixabay - © Economie Matin
1%La différence entre les prix sur Internet et les prix en magasin est d'environ 1 %

Il y a des jours où, comme ça, sans rien dire, quelqu'un vient et détruit une des croyances fondamentales de votre vie. C'est le cas aujourd'hui avec ce chercheur du MIT qui a décidé de vérifier si acheter sur Internet revient moins cher qu'acheter dans un magasin classique. Au fond, c'est bien ce que tout le monde dit : "Internet, c'est moins cher !". Il semblerait bien que non... en fait, parfois c'est même plus cher !

Comparer magasins en ligne et magasins physiques

Alberto Cavallo, chercheur en Economie au MIT de Boston, a décidé de vérifier si la croyance populaire qu'Internet est moins cher que les magasins traditionnels était vraie ou non. Pour ce faire il s'est lancé dans une étude qui a duré plus d'un an, de décembre 2014 à mars 2016. Il a ensuite publié ses résultats qui ont de quoi chambouler notre vision du e-commerce.

Repérée par divers sites américains puis par Le Figaro, l'étude a analysé 38 000 références de prix de 24 000 produits dans 10 pays sur tous les continents (la France n'y est pas incluse). Ainsi faisant il a pu comparer les prix affichés en magasin et les prix affichés sur Internet et... il a découvert que dans la très grande majorité des cas (72 %) les prix ne changent pas. Acheter sur Internet ou en magasin ne fait aucune différence pour le portefeuille !

Naturellement, si 72 % des produits affichent le même prix, ça en laisse 28 % qui affichent des prix différents. Alors, sont-ils moins cher sur Internet ?

Le prix sur Internet... c'est au petit bonheur la chance !

En ne prenant en compte que les 28 % de produits affichant deux prix différents, Alberto Cavallo a pu remarquer que la différence de prix et de 4 % en moyenne ce qui n'est pas énorme. En y rajoutant les 72 % restants la différence totale entre les prix en magasin et les prix sur Internet tombe en dessous de 1 % soit... très peu.

Et, surtout, les produits ne sont pas forcément moins chers sur Internet. Parmi les 28 % de produits qui affichent une différence de prix entre le virtuel et le réel, 17 % affichent un prix inférieur sur Internet mais 11 % sont plus chers en ligne !

Attention :
les "Pure Players" n'ont pas été comptés

L'étude d'Alberto Cavallo montre donc qu'acheter sur Internet n'est pas forcément le bon plan. Certes, certains produits sont moins chers mais la grande majorité est au même prix. Toutefois, pour d'évidentes questions de recherche, Alberto Cavallo a fait le choix de ne pas analyser les prix des "Pure Player" comme Amazon.

Le chercheur a analysé uniquement les enseignes disposant de magasins physiques et magasins en ligne comme les grands distributeurs tels que Walmart, Carrefour, Target, Leclerc...

Dans ces enseignes les deux circuits de distribution, donc, l'achat sur Internet et l'achat en magasin ne présentent pas de différences majeures. Pour ce qui est des Pure Players qui n'ont pas de magasins physiques la question est bien différente...

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio