En juillet 2022, les prix des billets d’avion au départ de la France ont augmenté en moyenne de 43,5% sur un an.
Hausse des prix du carburant
Une des raisons principales pour laquelle les prix des billets d’avion ont explosé en France est bien entendu la forte hausse des prix de l’énergie qui frappe l’Europe depuis le début de la guerre en Ukraine. Selon la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), les prix des billets en France ont bondi de 43,5% en un an et de 37,7% depuis 2019. Sur les long-courriers internationaux, les prix ont grimpé de 28,8% contre 54,5% pour les vols intra-européens.
« Mi 2021, le carburant représentait 15 % de nos coûts contre 29 % au premier semestre 2022 », explique Air France à propos de la hausse des prix du kérosène. « Sur certaines dessertes, il a fallu élargir les distances pour contourner la Russie et l’Ukraine que l’on ne peut plus survoler. Il y a donc plus de coûts de kérosène si vous souhaitez vous rendre en Corée ou au Japon », explique l’économiste spécialiste du transport aérien, Loïc Tribot La Spière à Ouest-France. Chez Transavia, la filiale Low-cost d’Air France, la base de coût de la compagnie a connu une véritable inflation sur un an, « notamment sur le carburant » et les prix doivent couvrir cela.
Explosion du tourisme mondial
Pour Loïc Tribot La Spière, « le vrai problème ce n’est pas le coût du kérosène. Ce qu’on n’a pas réussi à anticiper, c’est la reprise du tourisme à ce point-là. Il faut avoir conscience que la partie la plus rentable pour les compagnies aériennes, c’est en général la période estivale ». En effet, le tourisme a repris bien plus rapidement qu’attendu. La fréquentation des aéroports parisiens a atteint 86,3% du niveau de juillet 2019, avant la crise sanitaire. La demande explose. Pour le président de la Fédération nationale des associations des usagers des transports (Fnaut), Bruno Gazeau, les compagnies aériennes veulent « rétablir leurs comptes et augmenter leurs marges ».
« Les prix des billets d’avion sont fixés en fonction de l’offre et de la demande », explique de son côté Air France. En plus de cela, les pénuries de personnels frappant le secteur aérien, ainsi que les mouvements de grève, ont également augmenté les coûts pour les compagnies. Pour Loïc Tribot La Spière, les prix des billets vont devoir à nouveau baisser à partir de la rentrée 2022. « Il faudra bien remplir les avions », juge le spécialiste.