Carburants : le blocage des prix, »une idée dangereuse »

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 13 août 2012 à 13h41

"La seule façon de faire baisser les prix, c'est de jouer sur les taxes et la Taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) pour neutraliser la hausse. Mais si vous jouez sur les prix sans baisser les taxes, vous prenez un risque, un risque d'approvisionnement. C'est une idée dangereuse. On n'a jamais bloqué les prix en France, même si on a l'arsenal juridique", c'est en substance ce qu'a affirmé, lundi sur BFMTV, Jean-Louis Schilansky, le président de l’Union française des industries pétrolières (Ufip), en réponse à l'idée de François Hollande de bloquer les prix des carburants pour limiter des hausses trop importantes.

"50% de la consommation française de gazoil est importée. Si on bloque, et si demain le prix du gazoil à Rotterdam monte de 10 dollars, on ne pourra pas, ici, acheter à 100 dollars et le vendre à 90. Il y aura donc un risque de pénurie", a-t-il également affirmé.

Regardez-ci dessous l'entretien de Jean-Louis Schilansky sur BFMTV :

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Carburants : le blocage des prix, »une idée dangereuse »»

Laisser un commentaire

* Champs requis