Les prix des billets de train ont-ils augmenté ?

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 29 novembre 2022 à 9h22
Train 3714601
@shutter - © Economie Matin
15%Selon l'Insee, les billets de train ont pris +15% d'augmentation.

Vous avez l’impression que le prix des billets de train a fait un bond. C’est aussi l’impression que j’avais depuis quelque temps, je vous en ai d’ailleurs déjà parlé en évoquant les solutions de repli, plus économiques, comme le covoiturage et le bus.

Le coût des billets de train a fortement augmenté

Et bien figurez vous que ce n’est pas qu’une impression, malgré les dénégations de la SNCF. Désormais, c’est l’INSEE, l’institut national de la statistique et des études économiques, qui l’affirme. Dans son analyse sur l’inflation, l’institution gouvernementale qui revendique son indépendance, affirme que le prix des billets de train a augmenté de 15% en un an.

La SNCF, de son côté, s’est fachée, et affirme au contraire que le prix des billets a baissé de 7%. Elle met en avant les nombreuses promotions, les trains Ouigo, et les cartes de réduction. Avouez tout de même que la situation est cocasse : d’un côté, on a une agence gouvernementale qui dit +15%, de l’autre, la SNCF, qui a pour actionnaire principal l’État, qui dit -7%.

Le bus plutôt que le train

Il y a tout de même une explication. L’INSEE relève automatiquement les prix proposés par la SNCF sur des trajets représentatifs de son activité. La SNCF, elle, divise son chiffre d’affaires par le nombre de billets vendus.

Mais l’important, bien entendu, c’est ce que vous ressentez, ou plutôt, ce que vous vivez. C’est cela, la réalité. Ayant quelques enfants, qui ont besoin réguliérement de voyager, je confirme ce que dit l’INSEE. Oui, le prix des billets de train a augmenté, et même fortement. Pour tout dire, ces derniers mois, mes enfants ont quasiment toujours pris le bus, beaucoup moins cher que le train, même s’il est aussi beaucoup plus long.

Mais entre 25 euros en bus, et 100 euros en train, il n’y a pas photo.

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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