Vous avez l’impression que le prix des billets de train a fait un bond. C’est aussi l’impression que j’avais depuis quelque temps, je vous en ai d’ailleurs déjà parlé en évoquant les solutions de repli, plus économiques, comme le covoiturage et le bus.
Le coût des billets de train a fortement augmenté
Et bien figurez vous que ce n’est pas qu’une impression, malgré les dénégations de la SNCF. Désormais, c’est l’INSEE, l’institut national de la statistique et des études économiques, qui l’affirme. Dans son analyse sur l’inflation, l’institution gouvernementale qui revendique son indépendance, affirme que le prix des billets de train a augmenté de 15% en un an.
La SNCF, de son côté, s’est fachée, et affirme au contraire que le prix des billets a baissé de 7%. Elle met en avant les nombreuses promotions, les trains Ouigo, et les cartes de réduction. Avouez tout de même que la situation est cocasse : d’un côté, on a une agence gouvernementale qui dit +15%, de l’autre, la SNCF, qui a pour actionnaire principal l’État, qui dit -7%.
Le bus plutôt que le train
Il y a tout de même une explication. L’INSEE relève automatiquement les prix proposés par la SNCF sur des trajets représentatifs de son activité. La SNCF, elle, divise son chiffre d’affaires par le nombre de billets vendus.
Mais l’important, bien entendu, c’est ce que vous ressentez, ou plutôt, ce que vous vivez. C’est cela, la réalité. Ayant quelques enfants, qui ont besoin réguliérement de voyager, je confirme ce que dit l’INSEE. Oui, le prix des billets de train a augmenté, et même fortement. Pour tout dire, ces derniers mois, mes enfants ont quasiment toujours pris le bus, beaucoup moins cher que le train, même s’il est aussi beaucoup plus long.
Mais entre 25 euros en bus, et 100 euros en train, il n’y a pas photo.