Si on multiplie les 165.000€ bruts (avant négo) auxquels TF1 facture ce soir les 30 secondes de pub par le nombre de spots diffusés, il est facile de voir que ce devrait être une bonne journée pour la 1ère chaîne. Pourtant, ça ne va pas suffire à rendre son investissement rentable. On a fait les comptes.
Selon Kantar Media, depuis le début de la compétition, la pub autour et pendant les matchs a rapporté 43,5M€ à TF1 (chiffres arrêtés au 24/06). Au total, si la France va jusqu'en finale, TF1 espère empocher 55M€ + 2M€ de pub sur son dispositif internet dédié.
A cela, il faut ajouter les recettes perçues de la part de la chaîne beIN Sport, à laquelle TF1 a rétrocédé les droits de diffusion de tous les matchs (dont 36 en exclusivité) : 50M€. 55 + 2 + 50 = 107M€ (dans le meilleur des cas)... Toujours pas les 130M€ payés par TF1 (en 2005) pour acquérir les droits de diffusion. Et tout ça, sans même compter les coûts d'acheminement, d'hôtels et de caïpirinhas du staff TF1 envoyé sur place.
Plus gros annonceurs Coupe du Monde sur TF1 : N°3 : Beiersdorf (Nivea), N°2 : PMU, N°1 Apple
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off