La fondation Chan Zuckerberg Initiative, créée par Priscilla Chan et son mari Mark Zuckerberg — fondateur et patron de Facebook — nourrit une incroyable ambition : « Soigner toutes les maladies ». Le couple philanthrope a annoncé un don de 3 milliards de dollars pour y parvenir.
Cette somme sera versée à des initiatives en lien avec la recherche sur la santé dans la décennie à venir. L'objectif est de parvenir à traiter toutes les maladies d'ici le prochain siècle. Il s'agit d'un but « ambitieux », reconnait Mark Zuckerberg, mais lui et sa femme ont rencontré ces dernières années des experts qui estiment que c'est possible : le couple a donc décidé de « creuser le sujet », comme l'a expliqué Priscilla Chan.
La fin de toutes les maladies ?
Il ne s'agit pas de dire que personne ne tombera plus malade, nuance la pédiatre. L'objectif réel est de faire en sorte qu'on tombe « moins » malade. Surtout, il faut être capable de détecter et traiter les maladies, les rendre plus faciles à gérer, en particulier les maladies mortelles.
Un centre biologique pour comprendre les maladies
Le premier don, de 600 millions de dollars, permettra de créer un biohub, un centre d'étude biologique basé à San Francisco où des chercheurs issus de trois universités auront le temps et les moyens de développer des outils pour étudier les maladies. Mark Zuckerberg demande de la patience avant d'obtenir des résultats : « Il faudra des années pour que ces outils soient construits », prévient-il.