Une aide de 300 euros par mois pour les chômeurs de 60 ans

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Lea Pfeiffer Modifié le 17 juillet 2015 à 9h57
Retraite Regime Sondage Age
@shutter - © Economie Matin
185,7 MILLIONS €Le coût de la mesure est estimé à 185,7 millions d'euros sur la période 2015-2017.

Annoncée en mai, la «prime transitoire de solidarité» entre en vigueur ce jeudi. Elle s'adresse aux chômeurs de plus de 60 ans ayant suffisamment cotisé pour la retraite sans avoir l'âge requis pour la prendre.

Une "mesure de justice sociale"

Cette prime mensuelle de 300 euros a pour objectif, selon le ministère du travail, de «répondre aux situations individuelles les plus difficiles.»

Les modalité sont données dans la publication au Journal Officiel. Cette prime sera donc versée aux demandeurs d'emploi né entre le 1er janvier 1954 et le 31 décembre 1955, et à ceux qui ont atteint les 60 ans. Ces chômeurs doivent déjà bénéficier de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou du revenu de solidarité active (RSA) mais aussi avoir épuisé les droits à l'indemnisation chômage et avoir suffisamment cotisé pour la retraite mais sans avoir atteint l'âge légal pour la prendre. Cette aide aura un effet rétroactif au 1er juin. La demande doit en être faite au plus tard le 31 décembre 2017.

Près de 38 000 personnes devrait profiter de cette prime transitoire de solidarité, a précisé jeudi le ministère du Travail en saluant "une mesure de justice sociale".

Le retour d'une allocation disparue

En 2011, l'allocation équivalent retraite (AER), qui permettait aux chômeurs âgés de faire la jonction entre fin du chômage et retrait avait été supprimée. Elle avait ensuite été partiellement remplacée par l'équipe de Jean-Marc Ayrault, sous le nom d'allocation transitoire de solidarité (ATS), mais avec des conditions d'éligibilité très strictes.

François Rebsamen érige donc sa «prime transitoire de solidarité» comme une mesure qui permettra de «réparer tous les dégâts faits avant 2012 par la précédente majorité en matière de justice sociale». L'héritage Sarkozy a toujours aussi bon dos pour masquer l'absence de résultat du gouvernement actuel.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Née en 1994, Léa Pfeiffer débute des études en journalisme audiovisuel à l'ISCPA de Paris une fois sortie bachelière de l'Ecole Boulle. Elle écrit occasionnellement des articles pour Economie Matin et le Journal de l'Economie. En parallèle, Léa Pfeiffer a déjà réalisé deux documentaires : "Aveugles 2.0", et "Capitale Zéro Déchêts".  @aloonontheweb

Aucun commentaire à «Une aide de 300 euros par mois pour les chômeurs de 60 ans»

Laisser un commentaire

* Champs requis