Prime Macron : un record en 2020, mais Bercy l’annule pour 2021

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 15 décembre 2020 à 6h07
Amazon Prime Salaires 2
@shutter - © Economie Matin
1000 EUROSLa Prime Macron peut atteindre un maximum de 1.000 euros.

Lancée en 2019, la Prime Macron a enregistré un record en 2020 : une bonne nouvelle pour les salariés qui bénéficient ainsi d’un montant exonéré de taxes en plus de leur salaire. Mais alors que la crise économique va réellement s’installer en 2021, le gouvernement a décidé qu’il n’allait pas maintenir le dispositif, privant ainsi les entreprises, et les salariés, de cette possibilité.

480 euros de prime, en moyenne, versés à 5 millions de salariés en 2020

Pour 2020, les chiffres de la Prime Macron ont battu le record de 2019 : selon les informations du Parisien confirmées par Bercy, au 1er octobre 2020 pas moins de 5 millions de salariés ont bénéficié de ce système qui permet, à leur entreprise, de leur donner une prime d’un maximum de 1.000 euros exonérée de taxes et de cotisations. En 2019, sur l’ensemble de l’année, seulement 4,8 millions de salariés avaient bénéficié du même dispositif.

La crise de la Covid-19 est en effet passée par là, la Prime Macron ayant été un moyen de remercier les salariés en première ligne, surtout durant le premier confinement. Pas étonnant, donc, que la prime moyenne augmente : 480 euros, selon Bercy, soit 80 euros de plus qu’en 2019. Au total, les entreprises auront ainsi versé 2,3 milliards d’euros entre le 1er janvier et le 30 septembre 2020, contre 2,2 milliards sur l’ensemble de l’année 2019.

La Prime Macron ne sera pas renouvelée en 2021

Il semblerait, toutefois, que le gouvernement n’apprécie guère que des milliards viennent augmenter le pouvoir d’achat des Français sans qu’ils soient taxés. Le Projet de loi de Finances pour 2021 ne prévoit en effet pas la reconduction du dispositif… alors que la crise économique frappera de plein fouet les ménages.

Bercy, interrogé sur la question, met en avant la volonté de préférer les « dispositifs pérennes »… et qui rapportent de l’argent à l’État. Ce serait d’ailleurs la position des syndicats qui sera suivie et qui espèrent que des hausses de salaire auront lieu, plutôt que des primes ponctuelles. Mais le risque est que les salariés seront les grands perdants de la suppression de la Prime Macron : les entreprises seront plus réticentes à leur donner un bonus en numéraire si elles doivent payer les cotisations sociales, tandis que les bénéficiaires verront les quelques primes versées être soumises à l’impôt sur le revenu.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Prime Macron : un record en 2020, mais Bercy l’annule pour 2021»

Laisser un commentaire

* Champs requis