La « prime Macron » pourra monter jusqu’à 2.000 euros

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 2 avril 2020 à 11h54
Prime Macron 2000 Euros 1
@shutter - © Economie Matin
3700037.000 entreprises ont versé une prime à leurs salariés depuis le début de l'année.

Récompenser davantage les salariés en première ligne de la crise du coronavirus, c'est l'objectif de la prime « Macron » sans cotisations sociales ni d'impôt sur le revenu qui pourra monter jusqu'à 2.000 euros.

Les entreprises vont pouvoir attribuer une prime plus élevée aux salariés qui prennent le risque de venir sur leur lieu de travail chaque jour malgré la menace du coronavirus. L'ordonnance prise par le gouvernement ce mercredi 1er avril leur permet en effet de distinguer les salariés en première ligne de ceux qui travaillent de chez eux. Le texte de l'ordonnance explique : « Afin de permettre de récompenser plus spécifiquement les salariés ayant travaillé pendant l’épidémie de Covid-19, un nouveau critère de modulation du montant de la prime pourra également être retenu par l’accord collectif ou la décision unilatérale de l’employeur mettant en œuvre cette prime ».

Modulation en fonction du lieu de travail

Tous les salariés d'une même entreprise ne recevront donc pas forcément le même montant. « Il s’agit de récompenser les salariés au front qui tiennent leur poste de travail pendant cette période », a souligné Muriel Pénicaud, la ministre du Travail. Bien sûr, encore faut-il que les employeurs aient de la trésorerie dans leurs coffres, ce qui n'a rien d'évident à l'heure actuelle, alors que 220.000 sociétés ont demandé à bénéficier du dispositif de chômage partiel pour quelque 2,2 millions de salariés. Le versement de la prime, défiscalisée et sans charges sociales, est d'ailleurs reporté au 31 août.

Récompenser les salariés au front

Dans les entreprises qui ont signé un accord d'intéressement, la prime pourra se monter jusqu'à 2.000 euros. Si ce n'est pas le cas, elle sera d'un maximum de 1.000 euros. Les sociétés ont jusqu'au 31 août pour signer un tel accord, une échéance là aussi repoussée. 37.000 entreprises ont mis en place une prime depuis le début de l'année, sur un total de 2 millions qui peuvent l'instituer. La « prime Macron » a été mise en place l'an dernier pour répondre aux revendications sur le pouvoir d'achat des « gilets jaunes », et reconduite en 2020.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «La « prime Macron » pourra monter jusqu’à 2.000 euros»

Laisser un commentaire

* Champs requis