Une prime exceptionnelle d’un million d’euros pour le patron de PSA

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 2 avril 2018 à 1h31
Carlos Tavares Psa Opel Prime 2
@shutter - © Economie Matin
6,7 MILLIONSLa rémunération totale de Carlos Tavares pour l'année 2017 se monte à 6,7 millions d'euros.

Carlos Tavares, le président du directoire du groupe PSA, va recevoir une belle récompense de la part des actionnaires de l'entreprise : une prime exceptionnelle d'un million d'euros !

Cette somme ne sort pas de nulle part. Elle récompense le travail du patron du groupe PSA qui a mené l'acquisition d'Opel et de son équivalent britannique Vauxhall l'été dernier. L'ancienne division européenne de General Motors, qui perd de l'argent depuis vingt ans, doit retrouver le chemin de la rentabilité dans deux ans, selon le plan de redressement de PSA que Carlos Tavares doit mener à bon port. Le conseil de surveillance propose aux actionnaires de voter une prime exceptionnelle d'un million d'euros pour ce dernier.

Un million d'euros pour Opel

En tout, la rémunération de Carlos Tavares au titre de l'exercice 2017 se montera à 6,7 millions d'euros : 1,3 million en part fixe, 2,4 millions de part variable, 1,99 million en actions de performance, et donc ce million de bonus pour Opel. Les actionnaires sont appelés à voter cette prime durant leur réunion annuelle qui se tiendra le 24 avril. En 2016, le président du directoire avait touché 4,7 millions d'euros. Le conseil de surveillance explique que la rémunération 2017 de Carlos Tavares est « liée à l'élaboration et la mise en place du plan de redressement PACE! d'Opel Vauxhall, dès après l'acquisition de cette dernière, et destinée à permettre la reconstitution des valeurs économiques d'Opel Vauxhall ».

Redressement spectaculaire

Le groupe PSA s'est redressé de manière spectaculaire depuis la mise en place de Carlos Tavares à la tête opérationnelle de l'entreprise. Il y a quatre ans, le constructeur automobile était en effet en situation de quasi-faillite. Depuis, il a su opérer les changements nécessaires pour relancer la société. Hors du périmètre Opel, la marge opérationnelle de l'activité automobile de PSA s'est établie à 7,3%, soit 1,3 point de plus qu'en 2016.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Une prime exceptionnelle d’un million d’euros pour le patron de PSA»

Laisser un commentaire

* Champs requis