Certaines mauvaises langues y verront un pied de nez, d'autres, mieux intentionnés, un coup de pouce. Toujours est-il que les petits retraités, qui perçoivent chaque mois moins de 1 200 euros, vont recevoir une prime exceptionnelle de ... 40 euros !
Versement prévu le 9 mars
L'Etat va leur verser cette somme, en une seule fois, le 9 mars prochain. Le Premier ministre Manuel Valls avait annoncé dans sa déclaration de politique générale du 16 septembre 2014 qu'une prime exceptionnelle serait consentie aux petits retraités en situation précaire. On ne connaissait pas la date du versement. C'est désormais chose faite.
Les retraites coûtent près de 300 milliards d'euros chaque année à l'Etat
D'après le livre "Les Retraités et les Retraites – édition 2014" réalisé sous la houlette de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), la France compte actuellement 15,5 millions de retraités (vivant en France ou à l'étranger), soit 23 % de la population ! Pas étonnant que les comptes de la Sécurité Sociale, et notamment de la branche Vieillesse, soient dans le rouge. En 2012, l'Etat a versé près de 290 milliards d'euros en prestations de retraite. Il s'agit du premier poste de dépenses de la protection sociale. L'équivalent d'un septième du PIB (14,5%), d'après l'ouvrage précité !
Pour autant, ces retraités ne roulent pas sur l'or, loin s'en faut. En moyenne, leur pension s'élève à 1288 euros mensuels.