Les promotions, on les aime tous, sauf quand ça tourne mal : lors du premier jour de ses soldes annuelles le 16 juillet 2018, le site d’Amazon a croulé sous le poids des requêtes des internautes et était difficilement accessible pour une partie des clients.
À peu près tous les services d’Amazon ont été brièvement indisponibles
C’est un rituel annuel pour bon nombre de clients d’Amazon : se connecter au site de leur marchand en ligne préféré, chercher les bonnes affaires et passer commande tant que les stocks ne sont pas encore épuisés. Mais en 2018, le Prime Day a plutôt mal commencé : alors qu’ils essayaient de surfer sur le site, de nombreux clients se sont plaints de sa soudaine indisponibilité. Selon le site Downdetector, dont le métier est de recenser les cas d’indisponibilité des sites et services web, les problèmes ont commencé à 21 heures, heure française. 21 000 clients se sont plaints de ne pas pouvoir accéder au site à 21 heures, le nombre de plaintes culminant à 24 000 une heure plus tard. Le nombre de signalements a ensuite chuté et a continué à baisser durant toute la nuit.
Les cas d’indisponibilité d’Amazon étaient recensés tant sur des ordinateurs de bureau que sur le mobile. Certains internautes essayant d’accéder à leur bibliothèque numérique Kindle ont également signalé son indisponibilité, de même que des livreurs Amazon, qui utilisent l’application Amazon Flex pour organiser leurs tournées. L’assistant vocal Amazon Alexa et le service de stockage de données Amazon Web Services ont eux aussi brièvement souffert de cette panne générale.
Le Prime Day, un jour clé pour Amazon
Cette panne survient à un moment clé pour l’entreprise américaine : le Prime Day est pensé comme une célébration du programme Amazon Prime. Il fait office de reconnaissance vis-à-vis des abonnés Prime pour leur fidélité, mais il sert aussi de vitrine pour ceux qui ne le sont pas encore. Chaque année lors du Prime Day Amazon enregistre d’ailleurs un bond des souscriptions au programme Amazon Prime, un outil de fidélisation clé pour le marchand en ligne puisque les clients Prime achètent systématiquement davantage et passent commande plus souvent que les non-Prime. Et, last but not least, il y a le produit des ventes réalisées en ce jour de promotions : selon Bloomberg Intelligence, Amazon devrait réaliser un chiffre d’affaires de 3,4 milliards de dollars en ce Prime Day 2018.
Les bugs survenus le 16 juillet 2018 ont, paraît-il, été également sanctionnés en bourse : après avoir progressé de 1% depuis le début de la séance, le titre, culminant alors à 1841 dollars, a chuté assez brutalement pour regagner sa valeur d’ouverture (1822 dollars). Cela n’empêche pas qu’il s’échange à son plus haut historique, soit une progression de 80% sur les douze derniers mois.