Le gouvernement pensait que 2 millions de ménages demanderaient la nouvelle aide qu'il a mis en place. Las, ils sont déjà 2,37 millions à la recevoir, et ce n'est peut-être pas fini !
Près de 400 000 bénéficiaires inattendus
Tout cela va grandement impacter les comptes de l'Etat... Le 1er janvier 2016, le gouvernement a mis en place une nouvelle aide, baptisée la prime d’activité. Elle est née de la fusion du RSA-Activité et de la Prime pour l’emploi (PPE).
Fin juin, la Cnaf a recensé 2,37 millions de ménages bénéficiaires (couples avec ou sans enfants, homme, femme seul(e) ou avec enfants), soit 4,83 millions de personnes. Or le gouvernement estimait que seulement la moitié des quatre millions de foyers éligibles en ferait la demande !
Garder son travail, coûte que coûte
Les premiers temps, l'aide n'était pourtant guère connue. Mais elle semble désormais victime de son succès. C'est notamment le nombre de jeunes qui la sollicitent qui est surprenant. 420 000 d'entre eux touchent la prime d’activité (contre moins de 200 000 bénéficiaires attendus par le gouvernement), soit autant de jeunes qui travaillent mais gagnent moins de 1 500 € nets par mois.
Cette prime d’activité est en effet destinée aux personnes qui travaillent, et notamment aux jeunes de 18 à 25 ans et aux indépendants (libéraux, commerçants ou artisans) qui gagnent entre 0,8 et 1,2 Smic.
L'idée est de permettre aux travalleurs modestes de recevoir une prime pour compléter leur revenus. Son bénéfice comme son montant sont conditionnés aux ressources et à la situation familiale du demandeur. Il s'agit d'une prestation qui incite à l’exercice et à la reprise d’activité professionnelle.