Comme l’explique un article du Monde, la prime risque de poser très vite un problème financier au gouvernement. Elle a déjà été versée à 2 millions de personnes, soit le nombre de bénéficiaires estimé par le gouvernement, qui a débloqué une ligne budgétaire en fonction. Mais comment financer la prime des millions de bénéficiaires qui ne manqueront pas de se déclarer d’ici au 31 mars ?!
3,6 millions de plus ?
On estime en effet que sur les 5,6 millions de travailleurs aux revenus modestes éligibles à la prime d'activité, seuls 2 millions l'ont déjà perçue.
Mais 3,6 millions de personnes qui gagnent moins de 1 500 euros net par mois (pour un célibataire) ne l'ont pas encore demandée. Alors qu'elles pourraient pafaitement le faire ! Elles ont jusqu'au 31 mars prochain pour en faire la demande auprès de leur Caisse nationale d'allocations familiales. De quoi donner des sueurs froides à Bercy !
Sur les 2 millions de personnes qui ont touché pour la première fois la prime d'activité au début du mois de février, 1,3 million de personnes l'ont reçue automatiquement car elles étaient auparavant allocataires du RSA activité. Seule une minorité (700 000 personnes) en a fait la demande expressément.
La CAF vous dit tout
Pour savoir si vous pouvez la recevoir, il faut se rendre sur le site internet de la Caf (ou sur celui de mutualité sociale agricole si vous dépendez de ce régime) afin d'effectuer la simulation en ligne. Vous indiquez vos revenus, la composition de votre foyer et vos autres ressources (allocations logement, allocations familiales, Paje, etc.). Et vous saurez instantanément si vous êtes éligible ou non !
Cette nouvelle aide vise à encourager l’activité en soutenant le pouvoir d’achat des travailleurs modestes.