Une pratiquée niée depuis toujours, aujourd'hui exposée au grand jour. C'est le magasine Auto Plus qui dit avoir mis la main sur un document prouvant l’existence de la prime au ombre de PV.
Une belle prime pour les serial-verbalisateurs
Auto Plus publie aujourd'hui un classement des policiers qui verbalisent le plus sur les routes. Le classement est établi d'après un document provenant "du sommet de la police", selon l'hebdomadaire. On y découvre la confirmation de l'octroi d'une prime de 600 euros aux unités arrivées en tête. De quoi motiver les troupes.
Le classement, que les lecteurs pourront découvrir reproduit dans l'édition du 17 juillet du magazine, concerne les neuf compagnies autoroutières CRS et les 22 unités de motards chargés d'assurer la police de la route.
C'est beau, l'esprit de compétition
D'après Auto Plus, un nombre de points est accordé à chaque unité en fonction du nombre de PV qu'elle a distribués au cours des 12 derniers mois. Ainsi, « le cumul des points sert à déterminer les deux unités et les deux compagnies les plus efficaces », pour ne pas dire les plus rentables, « en vue de leur accorder une prime annuelle ». Le montant de cette prime est ensuite "équitablement partagé entre les agents du service (600 euros chacun)", dénonce l'hebdomadaire.
En mars dernier, selon la police nationale, les CRS avaient établi 168.000 PV depuis le début de l'année. Par le biais des radars embarqués, la hausse du nombre de verbalisations se monte même à près de 17 %. Qui veut encore nier une politique de quotas de PV ?