Alors que le vaccin AstraZeneca a reçu, à nouveau, le feu vert de l’Agence européenne du Médicament mais que les livraisons sont en retard, l’agence de notation Fitch Rating estime tout simplement que la gestion de la campagne vaccinale va peser sur la croissance de la Zone euro. C’est la seule zone économique majeure à ne pas voir ses prévisions de croissance être revues à la hausse.
La croissance mondiale attendue par Fitch à 6,1%
La publication, le 17 mars 2021, des dernières prévisions du cabinet Fitch Ratings dans le cadre de son Global Economic Outlook (GEO) apporte essentiellement des bonnes nouvelles. Pour commencer, la récession mondiale en 2020 aura finalement été un peu moins importante : elle est revue à la baisse de 0,3%, pour tomber à 3,4%. C’est toujours autant historique, mais ça signifie que le monde mettra un peu moins de temps à retrouver son niveau économique d’avant-crise.
Surtout que, dans le même temps, Fitch Rating annonce une deuxième bonne nouvelle : par rapport au GEO de décembre 2020, l’agence a revu à la hausse ses estimations de croissance mondiale pour 2021 et table désormais sur 6,1%, soit 0,8% de plus. Plus de croissance en 2021 et moins de récession en 2020, voilà qui est rassurant.
USA et Chine vont aller mieux que prévu en 2021...
Les deux plus grandes puissances économiques du monde, les États-Unis et la Chine, ont également vu leurs prévisions de croissance être revues à la hausse par Fitch Ratings, par rapport au GEO de décembre 2020. Pour les États-Unis, la croissance devrait atteindre 6,2%, revue en forte hausse puisqu’elle n’était qu’attendue à 4,5% auparavant. Une d’autant plus bonne nouvelle que la récession, dans le pays, n’aura été que de 3,5% en 2020.
Mais la grande gagnante de la crise est sans aucun doute la Chine. Outre avoir réussi à maintenir une croissance positive (2,3%) en 2020, le pays voit ses prévisions pour 2021 être également revues à la hausse et passer de 8% à 8,4%.
... mais la croissance en Zone euro stagne
Pour la Zone euro, au contraire, Fitch Ratings ne voit pas du mieux, mais pas non plus du pire. Dans son GEO de mars 2021, l’agence maintient sa prévision de croissance pour 2021 inchangée, à 4,7%. En cause, la vaccination qui a eu « un démarrage plus lent », souligne Fitch.
Néanmoins, si en 2021 la Zone euro aura pris du retard, la croissance en 2022 devrait lui permettre de le compenser. Elle devrait être de 4,5%, selon les prévisions de Fitch de mars 2021, soit similaire à celle de 2021, alors que pour les États-Unis et la Chine elle va fortement baisser, à 3,3% et 5,5% respectivement.