Ce qu’ils prévoyaient pour 2012… en 2007 #BESTOF

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 4 août 2013 à 3h30

En mai 2007, le numéro 91 d'Economie Matin (papier) proposait un journal exceptionnel tout entier projeté... en mai 2012. Nous y voici !

S'étaient prétés au jeu François de Closets, journaliste et écrivain, Denis Muzet, sociologue spécialiste des médias, Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes, Michèle Debonneuil, ex-conseillère de Jean-Louis Borloo, Éric Revel, rédacteur en chef à LCI, Yves Derai, éditeur, Marc Touati, économiste, et la rédaction d'Economie Matin d'alors.

L'exercice était forcément difficile et pourtant, on y relève certaines perles, aussi bien vraies que fausses...

Ainsi, Eric Revel anticipait que le principal écueil de Nicolas Sarkozy serait le chômage, reparti à la hausse, à cause du "retournement de la conjoncture internationale et de l’entrée en récession de l’économie allemande à la fin 2009". Il voyait aussi un Bayrou parti à la retraite pour céder la place à un certain... Dominique Strauss-Kahn, après la fusion de l'ancienne UDF et du PS dans une Alliance Sociale Démocrate.

Pleins d'espoir, Marc Touati comme Francois de Closets espéraient que les réformes annoncées par Nicolas Sarkozy en 2007 porteraient leurs fruits, mais que Nicolas Sarkozy n'en tirerait pas les bénéfices en 2012.

Visionnaire, le sociologue Denis Muzet anticipait le "crépuscule du héros Sarko". "La méthode Sarko a fait pschitt. Crédité de 83 % d'opinions favorables l'an passé, le président vient de passer à 45 %".

Pêle-mêle, Economie Matin prévoyait la fin du G7 au profit d'un G9 (aujourd'hui, nous n'en sommes qu'au G8), la Chine montant sur la 3e marche du podium des économies mondiales (ce qui fut vrai dès 2008), les téléphones mobiles équipés de puces RFID capables de faciliter le m-commerce géolocalisé (encore balbutiant en 2012)...

Un numéro collector à lire absolument en le téléchargeant ci-dessous  ! Et évidemment à commenter et partager avec vos amis sur Facebook, Twitter, Viadeo, Linkedin, Google+...

A l'occasion de la période estivale, economiematin.fr vous propose les meilleurs articles de 2012 et 2013.
Article initialement publié le 30/05/2012

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Ce qu’ils prévoyaient pour 2012… en 2007 #BESTOF»

Laisser un commentaire

* Champs requis