C’est un coup de pouce bienvenu pour les kiosquiers et les diffuseurs de presse : le gouvernement va leur octroyer une aide exceptionnelle d’au moins 1.500 euros.
Les kiosquiers et les diffuseurs de presse indépendants vont pouvoir toucher une aide publique, en vertu d’un décret paru dans le Journal officiel. Ce soutien sera de 1.500 euros, mais son montant pourra se monter jusqu’à 3.000 euros en fonction des villes (ce sera par exemple la somme versée à Lyon et à Marseille). Le texte donne toutefois une condition : le diffuseur de presse doit être à jour de ses obligations à l’égard de l’administration fiscale et de l’organisme de recouvrement des cotisations patronales (sécurité sociale, allocations familiales).
Une aide pouvant aller jusqu’à 3.000 euros
Les kiosquiers touchés par la crise sanitaire qui ont fait l’impasse sur le versement des cotisations sociales et fiscales devront d’abord mettre leurs finances en ordre avant d’espérer ce coup de pouce des pouvoirs publics. En plus du coronavirus et des mesures de confinement qui ont poussé les Français à s’informer en ligne, le secteur de la distribution de la presse a subi les difficultés de France Messagerie, anciennement Presstalis. L’entreprise en charge de la distribution de la presse a été placée en redressement judiciaire au mois de mai, et ses filiales en région ont été liquidées.
France Messagerie en redressement judiciaire
Les difficultés de France Messagerie n’ont rien arrangé à la situation, de nombreux kiosquiers en province ne recevant plus les journaux. Notamment à Lyon et à Marseille (où les quotidiens nationaux sont absents des kiosques depuis trois mois, en dehors du Figaro). En plus de cette aide, le gouvernement a mis sur la table 19 millions d’euros pour les marchands de journaux indépendants.