Avec l'explosion du digital, comment la presse papier peut survivre avec des recettes de publicité réduites ? Quel aspect aura le marché dans quelques années ?
Aujourd'hui, avant même de parler de la presse papier qui traverse une crise existentielle, le monde des médias, dans son ensemble, doit faire face à un bouleversement 2.0. Résultat, c'est compliqué de prédire sa situation à terme, même dans dix ans. Les patrons de presse naviguent à vue. Mais l'essentiel, pour survivre aujourd'hui, en plus de prendre le bon tournant numérique, est d'avoir une vision et une approche pragmatiques.
Le nerf de la guerre est le suivant : demain, pourra-t-on rendre payant l'accès à la presse numérique, après avoir donné l'habitude au public, de la gratuité ? Depuis quelques années, les contenus s'érodent, deviennent de moins en moins spécialisés. La conséquence directe est une audience flottante, qui zappe, difficile à capter. Cette façon de consommer de l'information est aussi liée à la rapidité des bouleversements technologiques.
Lire la suite sur Not Like The Others