Christine Lagarde va-t-elle devenir la prochaine présidente de l'Union Européenne ? Son nom serait sorti lors d'un dîner informel et celle qui a proposé la présidente du FMI pour le poste de présidente de l'Union Européenne ne serait autre que la chancelière allemande Angela Merkel. Et cette dernière aurait commencé à faire jouer de son influence pour arriver à ses fins.
Merkel demande à Hollande son soutien
Si Angela Merkel est sans doute un atout considérable pour Christine Lagarde au cas où elle voudrait réellement se présenter pour ces élections (chose sur laquelle, pour l'instant, elle ne s'est pas prononcée publiquement), la chancelière allemande ne suffit pas.
Du coup, selon les informations de l'agence Reuters, elle aurait commencé son lobbying. La première personne qu'elle aurait appelée est François Hollande. Lors d'un coup de fil passé à l'Elysée, Merkel aurait demandé à Hollande de soutenir Lagarde.
François Hollande ne se prononce pas sur Christine Lagarde
Le président français n'a toutefois pas semblé convaincu. S'il ne s'est pas prononcé en faveur ou contre une candidature de Christine Lagarde, il semblerait, selon les sources citées par Reuters, que François Hollande était inquiet de la perte de la présidence du FMI pour l'Europe.
Néanmoins, la question serait plus épineuse : selon un spécialiste contacté par Reuters, ce qui freinerait en partie François Hollande dans son soutien à Lagarde ce serait le résultat des européennes. Avec le Front National qui est monté en puissance, il semble difficile pour le président de soutenir à la présidence de l'UE une personnalité de centre gauche mais il ne voudrait pas non plus soutenir une candidate de l'autre camp.