Huit Français sur dix s’inquiètent du coût de l’énergie

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 29 novembre 2022 à 9h16

44 % des Français ont baissé leur chauffage l'an dernier par souci d'économie. Si l'on devrait en théorie se réjouir d'une telle nouvelle tirée du baromètre annuel Energie-Info réalisé par le médiateur de l'Energie, elle est en fait assez inquiétante, car elle montre que l'énergie, et en particulier le chauffage, pèse de plus en plus dans le budget des ménages. 15 % des Français ont eu du mal à payer leurs factures d'énergie cette année contre 11 % "seulement" l'an dernier d'après l'enquête du médiateur, ce qui fait tout de même une augmentation de 40 % en un an.

Le monopole d'EDF GDF encore dans tous les esprits

Signe des temps, les Français sont de plus en plus nombreux à avoir intégré qu'une concurrence se développe en matière de fourniture d'énergie. Désormais, plus de la moitié des personnes interrogées ont répondu qu'elles savaient pouvoir quitter EDF ou GDF Suez pour se fournir en électricité ou en gaz. En revanche, moins d'une français sur trois sait qu'EDF et GDF Suez sont concurrentes : Les reliquats de l'ancien monopole d'EDF GDF sur l'énergie ont la dent dure.

L'accès à l'énergie sans abonnement souhaité par sept français sur dix

A noter qu'une idée fait son chemin parmi les consommateurs : la tarification sans abonnement, à l'énergie consommée, ébranlant ainsi le principe de la facturation du coût d'accès au service et au réseau, qui représente pourtant une manne de plusieurs milliards d'euros tous les ans pour EDF et pour GDF Suez. Il y a peu de chances toutefois qu'une telle évolution tarifaire, souhaitée par 70% des personnes interrogées, soit mise en oeuvre prochainement, car elle profiterait évidemment essentiellement aux propriétaires (ou locataires) de résidences secondaires, occupées seulement une partie de l'année.

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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