Près de deux tiers des paiements en France ont été effectués sans contact en 2021

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Par Paul Laurent Modifié le 8 octobre 2021 à 14h05
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12%Seuls 12% des Français savent qu'il n'y a pas de plafond pour les paiements via smartphones

Selon une étude du cabinet OpinionWay réalisée pour la banque Fortuneo, 61% des paiements ont été effectués en sans contact, dont plus de 10% de paiements mobiles.

Le paiement sans contact est pour beaucoup plus pratique

« Le paiement sans contact a connu une forte accélération avec la crise sanitaire. Il est rentré dans le quotidien des français. On remarque par ailleurs la place du paiement mobile au sein de cette croissance du paiement sans contact ; il représente chez Fortuneo près de 10% des paiements de proximité dans les commerces », commente Gregory Guermonprez, directeur de Fortuneo. « Le paiement sans contact, par carte bancaire ou téléphone, est de plus en plus répandu. Chez Fortuneo, le paiement sans contact a doublé depuis 2019, et le paiement mobile a été multiplié par 3 », souligne la banque mobile dans un communiqué.

Pour 40% des Français interrogés par OpinionWay, le principal avantage du sans contact est la rapidité du paiement. Le deuxième avantage que les Français voient au paiement en sans contact est pour 29% d’entre eux, la facilité. Et alors que la crise sanitaire a doublé l’utilisation du sans contact en France depuis 2019, 21% des Français estiment que le paiement sans contact est plus hygiénique. Une minorité (7%) pense cependant que le meilleur atout du paiement sans contact est la sécurité.

Une faible connaissance du paiement sans contact

Seuls 44% des Français savent qu’un plafond existe au paiement sans contact, et parmi eux, seuls 36% connaissent le plafond de paiement qui s’élève à 50 euros. 36% déclarent ne pas connaître le plafond de paiement et 18% des personnes interrogées pensaient même qu'il n'y en avait pas du tout. Une fois informés sur les plafonds de paiement, trois quarts (76%) des Français trouvent que le montant maximal est satisfaisant.

En revanche, concernant le paiement mobile, 76% des Français déclarent ne pas savoir si un plafond existe ou non et 11% déclarent qu’un plafond existe, alors qu’en réalité, il n’y en a pas. Si 38% des Français déclarent réaliser des paiements avec leur mobile, 51% d’entre eux connaissent un lieu où ils ne peuvent pas payer via leur smartphone. 24% aimeraient pouvoir payer dans les stations essence avec leur mobile, 23% dans les commerces alimentaires, 22% dans les cafés ou restaurants et 22% dans les cabinets médicaux.

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