Bravo ! Vous êtes passé à travers les épreuves du CV, de la lettre de motivation et de l’entretien d’embauche. Il ne vous reste plus qu’à réussir votre premier jour dans votre nouveau boulot. Plus facile à dire qu’à faire.
Plutôt costume ? Cravate ? Tailleur ? Talons hauts ? Comment s’habiller pour faire bonne impression sans être trop endimanché ? Comment avoir l’air décontracté alors qu’au fond de vous, vous êtes terrifié ? Voici quelques conseils pour vous aider à réussir avec brio cette nouvelle épreuve.
#1 Classique tu t’habilleras
Exit les couleurs excentriques, les jupes affriolantes et les costumes (trop) originaux. Pour votre premier jour, vous devez absolument rester classique. Selon le secteur dans lequel vous allez travailler, essayez de vous adapter. Si vous travaillez dans une start-up par exemple, inutile d’arriver en costume trois pièces, un jean sobre et une chemise suffiront largement. En revanche, si vous débutez votre nouvel emploi dans le secteur de la banque, le costume (ou le tailleur) sera de mise. Choisissez quelque chose de sobre : noir, bleu-marine, gris… Mieux vaut ne pas trop vous faire remarquer pour votre premier jour.
#2 L’esprit ouvert tu garderas
Débutez votre nouveau job en gardant l’esprit ouvert ! Vous allez découvrir un nouvel environnement de travail, de nouveaux collègues, de nouvelles personnalités, de nouvelles façons de travailler et… un nouveau patron. Ne vous braquez pas, soyez ouvert à toutes les opportunités et à tout ce qu’on vous dira.
#3 Des initiatives tu prendras, mais pas trop
Il est parfois très tentant de vouloir faire bonne impression lors de son premier jour et d’arriver avec plein de nouvelles idées et de stratégies. STOP. Vous aurez tout le temps de proposer vos idées et stratégies dans les prochaines semaines. L’environnement de travail est complexe et les changements drastiques peuvent être considérés comme des menaces. Keep it slow, commencez par écouter les autres et entrez petit à petit dans l’écosystème de l’entreprise : vous devez d’abord vous intégrer.
#4 Des questions tu poseras, mais pas trop
Bien sûr, vous avez de nombreuses questions à poser à votre nouveau patron, mais attention, votre boss ne veut pas non plus de quelqu’un qui pose des questions toutes les cinq minutes. Alors, avant de poser une question, tournez 7 fois votre langue dans votre bouche et demandez-vous si vous n’êtes pas capable de répondre à cette question tout seul.
#5 Avec tes collègues tu déjeuneras
Au moment de la pause déjeuner, essayez de vous rapprocher de quelques personnes et entourez-vous ! Même si vous êtes un peu timide et que vous ne connaissez personne pour l’instant, la « pause dej » est l’occasion pour vous d’apprendre à mieux connaître vos collaborateurs, ne loupez pas cette opportunité.
#6 Un joueur de l’équipe tu deviendras
Intégrer un nouvel environnement de travail, c’est comme intégrer une nouvelle équipe, une « team ». Vous devez absolument essayer de vous intégrer le mieux possible ! Apprenez à connaître vos collègues, observez les postes et les compétences de chacun et commencez petit à petit à vous faire votre place.
Article écrit par notre partenaire Qapa