Le conflit opposant l’opérateur historique Orange et le groupe de télévision TF1 ne semble pas se calmer : alors qu’Orange menace de mettre à exécution la demande de TF1 de ne plus diffuser ses chaînes, le patron du groupe de médias propriété du groupe Bouygues a annoncé qu’il voudrait bien trouver un accord. Le dernier coup d’Orange pourrait être à l’origine de ce changement de ton.
TF1 veut trouver un accord avec Orange…
Gilles Pélisson, PDG de TF1, a annoncé dans le Journal Du Dimanche vouloir « trouver un accord dans des délais proches » avec Orange. Une déclaration faite dimanche 18 février 2018 et qui semble être un changement radical de position de la part du groupe de médias qui, rappelons-le, réclame à Orange près de 25 millions d’euros par an pour diffuser ses programmes. Une demande déjà revue à la baisse : initialement TF1 réclamait 80 millions d'euros.
N2anmoins, toujours dans le JDD, Gilles Pélisson ne semble pas proche de renoncer à toute redevance : « dès lors que nos contenus, pour lesquels nous investissons près d’un milliard d’euros chaque année, sont vendus par ces opérateurs, il est légitime, comme cela se fait dans la plupart des pays européens, qu’une petite partie nous soit reversée ». En somme, Orange peut peut-être obtenir une ristourne sur le prix mais pas avoir les contenus gratuits.
En attendant, Orange, a supprimé les chaînes de TF1 de ses plaquettes publicitaires et pourrait couper le signal à ses abonnés à tout moment. Mais ce n’est probablement pas ça qui a entraîné un changement de ton de la part de TF1.
Orange met la pression et supprime ses campagnes publicitaires
La déclaration de Gilles Pélisson semble sortie de nulle part mais en réalité elle pourrait être une réponse au dernier coup d’éclat de l’opérateur historique. Le Figaro dévoilait vendredi 16 février 2018 qu’Orange a décidé de mettre un terme aux campagnes publicitaires sur les chaînes du groupe.
Or, toujours selon les informations du Figaro, Orange dépenserait près de 20 millions d’euros net (50 millions d'euros bruts) en publicités chaque année sur les chaînes de TF1… argent que le groupe TF1 perdrait donc si aucune solution n’est trouvée pour ce conflit.
À cette perte nette il faut ajouter les pertes en recettes publicitaires liées à la chute d’audimat : Orange représente près de 25 % de l’audimat de TF1 et si certains abonnés pourraient chercher d’autres systèmes pour recevoir les chaînes du groupe il est très difficile de croire que ce sera le cas pour l’intégralité des clients Orange.