Alimentation : Un Français sur deux souhaiterait dépenser moins en 2014

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 19 mars 2014 à 9h33

En matière d'alimentation, les Français semblent prudent quant à leurs dépenses, en cette année 2014. D'après une étude Sofinco/OpinionWay, près de 49 % des Français estiment que leur budget alimentation est encore trop élevé.

Consommer autrement, consommer mieux.

50 % des Français souhaitent réduire leur budget alimentation

Malgré un budget alimentation qui devrait être stable d'après les résultats de l'étude, bien que moins important qu'en 2013, la moitié des personnes interrogées souhaiterait néanmoins réduire les dépenses liées à l'alimentation, c'est-à-dire l'argent dépensé pour les courses, les pauses déjeuner, les frais de cantine. A noter que ce budget exclue d'emblée les sorties au restaurant.

13 % des ménages ont réduit leurs dépenses alimentaires cette année

C'est donc un véritable changement de mentalité qui s'opère, poussé par un pouvoir d'achat en baisse. Alors que 71 % des Français avaient augmenté leur budget nourriture l'an dernier, ils ne sont que 57 % à le faire cette année. Pour ce qui est de la diminution, 13 % des sondés déclarent en revanche avoir fait baisser peu ou fortement ce poste de dépenses.

97 % des personnes interrogées veulent changer leur comportement alimentaire

Reste que 51 % des Français continuent de le juger trop élevé. D'où, pour 97 % d'entre eux, un changement de comportement par rapport à l'alimentation. Cela passe par la cuisine des restes (87 %), l'achat de produits en promotion (84 %), la comparaison des étiquettes pour être certain de choisir le bon prix (83 %) et l'utilisation de bons de réduction (81 %).

Au total, le budget alimentation d'un ménage français, sur un mois, est actuellement de 389 euros. Un secteur de dépenses en baisse puisque l'an dernier il se montait à 396 euros.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Alimentation : Un Français sur deux souhaiterait dépenser moins en 2014»

Laisser un commentaire

* Champs requis