Pouvoir d’achat : à l’apéro, gare au verre de trop

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 12 août 2014 à 12h21

On ne vous parle pas de taux d’alcoolémie, ni de prise de poids, mais bien d’argent ! Les vacances battent leur plein, les soirées entre amis également, et rien de tel pour cela qu’un bon apéritif. Une tradition ancrée solidement en France, mais à quel prix ?

S’il y a bien une chose sur laquelle la majorité des Français semble ne pas transiger, c’est bien l’apéritif.

47 % des Français prennent l'apéritif au moins une fois par semaine

Qui plus est en période de vacances, lorsque boire un coup entre amis, en fin de journée, sur la terrasse, prend des allures de véritable repas pantagruélique. D’après une étude de l’Ifop, à l’heure où nombre d’Européens finissent de dîner, les Français seraient 47 % à prendre l’apéritif au moins une fois par semaine. Vous faites partie de ceux-là ? Et vous avez raison ! Cependant, même s’il ne s’agit pas en soi d’un véritable repas, la note peut facilement grimper. Et encore, on ne vous parle pas d’un apéritif à la table d’un café.

Un apéritif pour six à la maison coûterait en moyenne 31,70 euros

Ainsi, d’après une étude de MonsieurDrive, le premier comparateur de courses en drive, un apéritif pour six personnes coûterait en moyenne, en France, 31,70 euros. Ce comparateur a réalisé pour cette étude un panier classique pour un apéritif composé de saucisson, de pastis, de vin rosé, de cacahuètes, de fromages, de chips, d’olives, de biscuits, de tzatziki et de jus de tomate.

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Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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