Pouvoir d’achat : pour bien vivre préférez l’Allemagne à la France

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 13 avril 2016 à 7h23
Pouvoir Achat France Paris Classement Allemagne
3400 EUROSLe salaire moyen à PAris est d'environ 3 400 euros par mois.

Un bon pouvoir d'achat est la garantie d'une bonne vie sans privations : c'est le rapport entre le salaire que l'on touche et le coût de la vie là où l'on habite. Adzuna, moteur de recherche d'offres d'emplois présent dans 11 pays du monde, s'est amusé à établir la liste des villes avec le meilleur pouvoir d'achat et, surprise : c'est l'Allemagne qui l'emporte haut la main !

L'Allemagne championne du pouvoir d'achat, le Brésil grand dernier

Adzuna a compilé les salaires proposés sur son site et les a comparés avec le coût moyen de la vie dans les villes concernées. Ainsi faisant, le moteur de recherche a pu établir un classement des villes avec le meilleur et le pire pouvoir d'achat.

L'Allemagne est sans conteste le grand vainqueur : sur les 10 villes ayant le meilleur pouvoir d'achat dans les pays où Adzuna est présent (soit Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Brésil, Canada, France, Inde, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni et Russie), 9 sont allemandes. Et en haut du classement on trouve Brême, au Nord de l'Allemagne, suivie de Leipzig et Dresde. Ces trois villes ont un pouvoir d'achat deux fois supérieur à celui de Paris, qui fait office d'indice de référence, pour un salaire moyen sur les annonces du site entre 55 000 et 58 000 euros par an.

Le Brésil, au contraire, est le grand perdant du classement : 9 des 10 villes aves le pire pouvoir d'achat du classement publié par Adzuna mardi 12 avril 2016 sont brésiliennes. Avec un salaire annuel moyen de 4 418 euros et malgré un coût de la vie près de 50 % moins cher qu'à Paris, à Rio de Janeiro le pouvoir d'achat est quasiment 5 fois inférieur à celui de la capitale française.

En France la championne est... Marseille !

Concernant la France, l'étude d'Adzuna attribue la palme du pouvoir d'achat à la cité phocéenne, Marseille. Le pouvoir d'achat y est légèrement supérieur à Paris ; mais Marseille n'arrive qu'à la 29 ème place du classement général. Lille, Nantes, Nîmes et Toulouse font également mieux que la Capitale qui n'arrive, quant à elle, qu'à la 54ème place du classement général d'Adzuna. Lyon, Rennes, Grenoble et Bordeaux closent le top 10 français du pouvoir d'achat.

Naturellement, ce classement est à prendre avec des pincettes : Adzuna n'est présent que dans 11 pays du monde et n'a compilé que les données des offres présentes sur son site pour établir un salaire moyen. Mais ça donne déjà une idée d'ensemble...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Pouvoir d’achat : pour bien vivre préférez l’Allemagne à la France»

Laisser un commentaire

* Champs requis