Pourquoi les Millennials sont l’avenir de l’entreprise ?

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Par Patrick Rohrbasser Publié le 15 décembre 2017 à 5h00
France Entreprises Avenir Millenials Employes
@shutter - © Economie Matin
16 millionsLes Millenials seraient 16 millions en France.

Génération Y ou Millennials, peu importe le nom qui leur est donné : tout le monde est conscient du rôle que ce groupe démographique joue dans la transformation numérique des entreprises et dans un monde qui nécessite de plus en plus une continuité des services.

L’environnement de travail est en plein renouveau, il est désormais numérique et connecté, sous l’influence des clients aussi bien que des employés qui souhaitent disposer de leurs données en continu, selon un rythme 24.7.365. Les Millennials ont grandi avec la technologie : Internet fait partie de leur environnement depuis leur plus jeune âge et ils ont donc plus d’affinités avec la technologie que les générations précédentes. En conséquence, ils ont des exigences fondamentalement différentes en matière de connectivité et de technologie, ce qui se traduit notamment par la recherche d’employeurs qui n’ont pas peur d’innover.

Recrutement, conditions de travail et culture du feedback

L'innovation technologique et l'émergence de la Génération Y sont étroitement liées. De nombreux facteurs définissent de plus en plus la culture sur le lieu de travail et influencent la façon dont les recruteurs s’adressent aux Millennials sur le marché du travail. Parmi ces facteurs, on peut citer leurs aspirations professionnelles, leur attitude au travail, mais aussi leur maîtrise des outils, des applications et des services.

En termes de management, la Génération Y attend d’une entreprise qu’elle pratique davantage le feedback auprès des équipes qu'auparavant. Les dirigeants doivent considérer leurs employés comme des partenaires afin de créer une organisation du travail où chacun se sente impliqué. La politique de l'entreprise ne dicte plus jusque dans les moindres détails ce qui se passe sur le lieu de travail et les équipes se voient accorder plus d’autonomie et de liberté. À la place, il convient plutôt de répondre aux besoins des employés, qui sont à placer au même niveau que les exigences de l'entreprise.

Accès aux données en continu, la condition sine qua non

Les entreprises ont l’obligation de mettre à la disposition de leurs employés un lieu de travail agréable. Elles doivent toujours avoir à cœur d’aligner l’évolution de la technologie avec les besoins d'information des utilisateurs, aussi bien en termes d'accès que de collaboration. Face à cela, le constat est simple : celui d’une évolution certaine vers un environnement de travail plus collaboratif, qui se caractérise par un accès quasi intégral et continu aux données et aux applications. Du fait de l'augmentation considérable du nombre d’appareils numériques et de l’accroissement de la connectivité, les clients et employés s'attendent à pouvoir entrer en contact avec une entreprise en permanence, indépendamment de l'heure et du lieu.

Pour de nombreux décideurs, cette nouvelle façon de penser est une petite révolution, à laquelle ils vont toutefois devoir participer. Parce que l'organisation "Always On" a de l'avenir. En effet, les données sont de ce fait toujours disponibles et l’entreprise dispose des systèmes et des procédures nécessaires pour être à nouveau pleinement opérationnelle peu de temps après un sinistre éventuel. Il faut donc accueillir les Millennials avec enthousiasme. Car l’avenir de l’entreprise et du monde du travail, c’est eux !

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Patrick Rohrbasser est Regional Vice-President chez Veeam France.

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