Depuis quelques années déjà, ils ont fait leur apparition dans les très grandes entreprises françaises. Aujourd’hui, ils se répandent dans la plupart des sociétés et même au sein des PME. Les chèques de repas sont un mode de paiement scriptural « affecté ». Ils permettent aux employés de se restaurer et sont cofinancés par l’entreprise et le salarié et offrent de nombreux avantages.
La simplicité pour les employés
Pour les salariés d’une société, les chèques-repas constituent un avantage social non négligeable. Ils permettent en effet d’augmenter son pouvoir d’achat tous les mois en ayant la possibilité de financer ses repas jusqu’à 19 euros par jour travaillé. Comment cela fonctionne-t-il ? C’est très simple. Une partie de celui-ci est prise en charge par l’employeur (entre 50 et 60 % de la valeur du titre). L’autre partie est prélevée sur le bulletin de salaire de l’employé. Ce co-financement fait de ce système l’avantage préféré des Français.
Quand Chèque Déjeuner retrouve une seconde jeunesse
Le groupe Up est le résultat de l’évolution d’une société qui a été créée en 1964 et qui émet des titres de restauration depuis 1972. Depuis 1998, nous connaissons ses titres de repas sous le nom de Chèque Déjeuner qui devient UpDéjeuner aujourd’hui. La société est devenue en 2015 groupe Up et elle entame un tournant numérique pour offrir plus de services aux salariés et aux employeurs. Désormais, il n’existe plus de chéquiers. Les bénéficiaires reçoivent une carte à puce que l’on donne aux employés. Le chargement et le débit sont gérés par informatique pour faciliter la circulation des informations entre l’utilisateur, le commerçant et le centre de gestion des paiements.
Là où UpDéjeuner fait peau neuve et offre une véritable avancée dans l’expérience utilisateur, c’est que le groupe propose une application à installer sur son smartphone. Il existe une version pour IOS et une version Android. Avec l’application, vous pouvez consulter à tout moment votre compte pour vérifier votre solde. Depuis votre téléphone, vous pourrez connaître les magasins et les restaurateurs qui acceptent ce mode de paiement à proximité et recevoir tous les bons plans des partenaires de UpDéjeuner. C’est très pratique pour gagner du temps et faire des économies. L’avantage avec la carte, c’est qu’en cas de perte, il suffit de la bloquer et d’en demander une autre alors que les chèques perdus ne pouvaient pas être réédités.
De nombreux avantages pour les employeurs
L’avantage pour les entreprises de proposer aux employés de bénéficier de titres de restauration, c’est d’abord de pouvoir s’assurer que chaque salarié puisse être en mesure de se procurer un repas pendant les temps de pause. Ensuite, les sommes versées sur les cartes déjeuner sont exonérées de cotisations sociales et fiscales jusqu’à 5,58 euros par employé et par jour. C’est une manière de faire passer une partie de la rémunération des salariés en avantages sociaux exonérés. Les entreprises font des économies et les titres de restauration sont un vrai plus au moment de l’embauche pour la négociation des salaires. En effet, ces repas n’entrent pas dans le calcul de l’impôt sur le revenu. Avec les cartes UpDéjeuner, les entreprises font des économies supplémentaires en termes de frais de livraison, de stockage et de temps pour le personnel.