Conseils pratiques pour traverser la faillite de la France

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Simone Wapler Modifié le 23 mai 2012 à 17h03

« Mon but est bien évidemment de vous donner des pistes pour traverser au mieux la période trouble [avant et pendant la faillite de la France]. Avant de commencer la partie patrimoniale proprement dite, deux précautions de base s’imposent : désendettez-vous et donnez la priorité à la diversification de vos sources de revenus.

Éradiquez la mauvaise dette de vos finances personnelles

Nous sommes dans une crise de la dette. Sa résolution ne passe pas par plus de dette. Sa résolution passe par la diminution de la dette. Ceci impliquera une réduction du train de vie public bien sûr, mais privé aussi, donc le vôtre. L’État va se serrer la ceinture, mais vous aussi. Un pouvoir d’achat qui baisse, de l’inflation importée, des impôts qui montent, tel sera votre destin, ne l’oubliez pas.

À titre personnel comme pour l’État providence, il y a la mauvaise dette et la bonne dette.

La mauvaise dette, ce sont les crédits à la consommation. La bonne dette, ce sont les emprunts d’investissement qui apporteront un jour un retour sur investissement, c’est-à-dire des revenus ou des économies futures. Ne prenez plus de crédit à la consommation et remboursez ce que vous pouvez rembourser. Vous serez ainsi mieux armé lorsqu’il faudra réduire votre train de vie pour cause de pression fiscale.

Un crédit sur une automobile n’est pas un investissement. À moins que vous ne soyez obligé d’avoir un modèle spécifique pour travailler, ne vous lancez pas dans un achat au-dessus de vos moyens en escomptant que vos revenus augmenteront à l’avenir. Préférez au contraire un véhicule fiable avec le moins d’électronique possible et à la consommation modeste.

Un crédit sur des travaux immobiliers est un investissement, surtout s’il a pour but d’économiser des charges : isolation thermique, chauffage géothermique ou au bois, etc.

Achetez à crédit pour vous loger : oui mais...

Si vous avez décidé d’acheter votre toit, c’est bien car cela vous fera des loyers en moins à décaisser. Mais trois précautions :

Assurez-vous que votre « reste pour vivre » est confortable en prenant en compte une lourde augmentation des charges (20 %) et des impôts fonciers. Ces derniers ont augmenté de 22 % en moyenne entre 2005 et 2010, avec un record de +72 % à Paris. En 2011, de nombreux propriétaires fonciers ont pu constater un emballement.

• Veillez justement à avoir des charges aussi contenues que possible. Chauffage individuel plutôt que collectif, bonne isolation thermique, gros travaux de copropriété derrière vous et non pas devant vous.

Négociez un prêt à taux fixe. Vous maîtriserez ainsi vos remboursements. »

Extrait du Chapitre 9 – J’ai mon kit de survie, et après ? – pp. 179-181

couv-livre-faillite-simone-wapler

« Pourquoi la France va faire faillite - Et ce que vous devez faire pour vous en sortir »

de Simone Wapler

Ixelles éditions

13,5 x 21,5 cm - 224 pages

17,90 euros

Pour lire la tribune de Simone Wapler sur l'objectif ce livre, cliquez ici.

Pour lire un autre extrait de ce livre, cliquez ici.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Simone Wapler est directrice éditoriale des publications Agora, spécialisées dans les analyses et conseils financiers. Ingénieur de formation, elle a quitté les laboratoires pour les marchés financiers et vécu l'éclatement de la bulle internet. Grâce à son expertise, elle sert aujourd'hui, non pas la cause des multinationales ou des banquiers, mais celle des particuliers. Elle a publié "Pourquoi la France va faire faillite" (2012), "Comment l'État va faire main basse sur votre argent" (2013), "Pouvez-vous faire confiance à votre banque ?" (2014) et “La fabrique de pauvres” (2015) aux Éditions Ixelles.

Aucun commentaire à «Conseils pratiques pour traverser la faillite de la France»

Laisser un commentaire

* Champs requis