Les Key Opinion Leaders communément appelés KOL gagnent du terrain et permettent à de nombreuses marques de se faire connaître et aduler sur les réseaux sociaux. Le concept n’est pas nouveau en Chine, puisqu’il y est presque impossible de faire une campagne digitale sans faire recours à ces influenceurs de type nouveau. Si tel est le cas, cela voudrait dire qu’il y a des avantages à intégrer cette nouvelle forme de publicité à votre stratégie de marketing digital. Découvrez-les dans cet article.
Quels sont les avantages à inclure des KOL dans votre stratégie de marketing digital ?
Le marketing d’influence tend à devenir un moyen incontournable pour attirer de la clientèle et accroître la notoriété des marques sur internet. L’impact des KOL sur les intentions d’achat des internautes est aujourd’hui très significatif. La plupart des grandes entreprises s’investissant dans le digital ont compris l’enjeu et en font une option considérable dans leur stratégie de communication. Il leur suffit de trouver une agence digitale sérieuse comme ECENTIME pour booster leur image.
Les Key Opinion Leaders jouent un rôle important dans la distillation de l’information sur les réseaux sociaux. Leur contribution à la visibilité des marques est énorme, en ce sens qu’ils influencent beaucoup le comportement de leur audience. Quel que soit votre domaine d’activité, il y a forcément un KOL que vous trouverez pour propulser votre marque sur internet.
Le premier avantage que vous avez à associer ces influenceurs à vos campagnes digitales est de profiter d’une grande communauté acquise à leur cause. Les Key Opinion Leaders ont généralement un public multiple et variée composée de dizaines de milliers d’abonnés. Vous pourrez donc bénéficier de leur fort pouvoir de prescription en utilisant leur notoriété pour faire connaître vos produits ou services. Cela vous permettra aussi de stimuler vos ventes si vous optez pour une agence ayant des KOL notoires.
En associant un Key Opinion Leader à votre campagne digitale, vous ne dépenserez pas autant que s’il s’agissait d’une publicité active à la télé. Votre cible pourra être informée de façon authentique, sans déformation. Avec une simple vidéo live par exemple, un influenceur web peut générer un trafic important sur votre site web. Tout cela prouve donc que le marketing d’influence peut avoir un fort impact sur l’image de marque d’une entreprise ou d’un produit. Pour connaitre plus de stratégie KOL, cliquez ici.
Comment faire le choix d’un KOL pour promouvoir ses activités ?
L’importance de collaborer avec un KOL pour valoriser votre marque n’est plus à démontrer. Toutefois, il va falloir que vous preniez des dispositions pour que l’impact du Key Opinion Leader que vous aurez choisi soit véritable sur l’image de votre structure. En Chine, c’est un système assez populaire qui permet à plusieurs marques de percer le marché. Pour ce faire, il y a des actions importantes à mener :
• faites le listing des Key Opinion Leaders opérant dans votre domaine d’activité,
• analysez l’influence que chacun d’eux a sur sa communauté en appréciant le comportement de leurs abonnés sur une période donnée, • calculez le taux d’engagement des KOL que vous aurez ciblés,
• assurez-vous surtout qu’il s’agisse d’un influenceur qui acquiesce les valeurs de votre entreprise et comprend parfaitement votre objectif marketing.
La percée actuelle que connaît l’influence digitale amène plusieurs arnaqueurs à se faire passer pour des Key Opinion Leaders. Ils profitent généralement du manque d’expérience des annonceurs dans le domaine pour les duper. C’est la raison pour laquelle vous devez confier votre communication digitale à une agence ayant une expertise avérée dans le domaine et capable de vous fournir en temps réel, des KOL dont l’influence et l’audience permettront de vous satisfaire à 100%.