La 3ème Conférence Sociale du Président Hollande est un fiasco tant sur la forme que sur le fond :
- Sur la forme : François Hollande n'a pas été capable de rassembler l'ensemble des partenaires sociaux. Pour la 1ère fois, 3 syndicats représentatifs, la CGT, FO et la FSU, ont décidé de ne pas y participer. C'est un véritable camouflet de la part de syndicats de salariés qui avaient, pour l'un d'entre eux, appelé à voter François Hollande. Cela démontre l'incapacité du Président actuel à mettre en mouvement ensemble les partenaires sociaux.
- Quant au fond : le discours de François Hollande a démontré un bilan catastrophique depuis 2 ans : le responsable principal de ce bilan en est bien le meilleur avocat !
Que dire du constat sur les prélèvements obligatoires alors que cette majorité les a augmentés de 40 milliards en 2 ans ?
Que dire du constat sur l'augmentation sans précédent de la pauvreté alors que notre système de protection sociale est à bout de souffle ?
Que dire enfin, du constat de la situation désastreuse du chômage avec 500 000 demandeurs en plus en 2 ans ?
Les réponses apportées démontrent une incapacité à redonner confiance aux acteurs économiques : ménages et entreprises.
Pour répondre au creusement du déficit, à l'augmentation de la dette, à la croissance faible, François Hollande nous propose une mission d'évaluation : encore une !
Quant à l'apprentissage, fragilisé par les prélèvements supplémentaires et la baisse des aides aux PME et TPE, il a chuté de 14 % sur le 1er trimestre 2014. Là également, François Hollande nous propose une conférence... en septembre ! Avec 400 000 apprentis, nous sommes loin des 1,4 millions d'apprentis allemands.
Ce gouvernement n'est plus capable d'agir : il gère désormais le ministère de la parole au détriment des Français. Cette Conférence Sociale est donc un échec absolu : elle entérine le décès du dialogue social alors que François Hollande s'était fait fort de le réanimer allant même jusqu'à proposer de l'inscrire dans la Constitution.