Vous avez sans doute entendu dire que les néo banques, ces banques exclusivement en ligne sans agences bancaires physiques, sont plus économiques que les autres.
Une économie de 250 euros par an
C’est parfaitement exact car bien souvent les frais de gestion mais aussi la carte bancaire internationale sont gratuits. À la clé, 250 euros d’économies par an en moyenne. Mais les néo banques ont aussi leurs défauts, il faut en prendre conscience avant de vouloir basculer entièrement chez elles.
Premier d’entre eux, l’impossibilité d’établir une relation personnelle de confiance avec un conseiller. En cas de souci, ou en cas de projet, par exemple immobilier, cela a de vrais bons côtés.
L'IBAN étranger pas toujours accepté
Deuxième souci, plus embêtant celui la : certaines neo-banques, basées dans d’autres pays européens, délivrent des identifiants bancaires de leur pays d’origine, le fameux IBAN. En théorie, cela ne devrait pas poser de problème puisque les échanges interbancaires au sein de l’Union Européenne sont standardisés et gratuits.
Seulement voilà : certains organismes, certaines entreprises aussi ne savent pas prendre en compte un IBAN étranger. Bien que la loi les y oblige. Seule solution : la réclamation. À force, les récalcitrants ou retardataires devraient se mettre en conformité avec la loi.