Arte vient de diffuser un documentaire baptisé "Le bonheur au travail" sur des salariés heureux. Pourquoi sont-ils si contents de se rendre au bureau chaque matin ? Car ils sont écoutés, respectés, reconnus. Et responsabilisés.
Plus performants, car plus libres
Le journaliste a sillonné notamment des entreprises qui prônent la responsabilisation de leurs employés. Pas d’horaires imposés, pas de chef autoritariste, pas de contrôles inopinés, mais à la place, de l’auto-gestion, de la confiance, du pouvoir. Bref, les salariés de ces entreprises se voient confier des responsabilités au quotidien, pour leur plus grand plaisir !
D’après un des intervenants, en accordant une grande liberté aux travailleurs, on les incite à "trouver eux-mêmes la meilleure action à réaliser pour rendre l'entreprise plus performante".
Un salarié sur deux trop stressé
Ce sujet contraste avec une autre réalité : le malaise au travail. "Burn out" (l’épuisement professionnel), "bore out" (l’ennui mortel au travail), dépression : plus d'un salarié sur deux (53%) et 68% des managers disent subir un stress régulier dans leur travail, une grande majorité estimant que cela a un impact négatif sur leur santé.
La principale source de stress citée par les salariés comme par les managers est une charge de travail trop importante, devant un manque ou une mauvaise organisation du travail, et un sentiment d'isolement.