Pour rendre ses salariés heureux, il faut les responsabiliser

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 26 février 2015 à 9h43
Contrat1
@shutter - © Economie Matin
25%Un salarié sur quatre déclare avoir subi au cours de sa carrière un problème psychologique grave lié à son travail.

Arte vient de diffuser un documentaire baptisé "Le bonheur au travail" sur des salariés heureux. Pourquoi sont-ils si contents de se rendre au bureau chaque matin ? Car ils sont écoutés, respectés, reconnus. Et responsabilisés.

Plus performants, car plus libres

Le journaliste a sillonné notamment des entreprises qui prônent la responsabilisation de leurs employés. Pas d’horaires imposés, pas de chef autoritariste, pas de contrôles inopinés, mais à la place, de l’auto-gestion, de la confiance, du pouvoir. Bref, les salariés de ces entreprises se voient confier des responsabilités au quotidien, pour leur plus grand plaisir !

D’après un des intervenants, en accordant une grande liberté aux travailleurs, on les incite à "trouver eux-mêmes la meilleure action à réaliser pour rendre l'entreprise plus performante".

Un salarié sur deux trop stressé

Ce sujet contraste avec une autre réalité : le malaise au travail. "Burn out" (l’épuisement professionnel), "bore out" (l’ennui mortel au travail), dépression : plus d'un salarié sur deux (53%) et 68% des managers disent subir un stress régulier dans leur travail, une grande majorité estimant que cela a un impact négatif sur leur santé.

La principale source de stress citée par les salariés comme par les managers est une charge de travail trop importante, devant un manque ou une mauvaise organisation du travail, et un sentiment d'isolement.

Laissez un commentaire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Pour rendre ses salariés heureux, il faut les responsabiliser»

Laisser un commentaire

* Champs requis