La Poste se propose de créer notre identité numérique

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marine Carballet Modifié le 8 juin 2021 à 15h16
La Poste
@shutter - © Economie Matin
16.135La France compte 16.135 bureaux de Poste.

Depuis lundi 7 juin 2021 dans tous ses bureaux, la Poste propose de créer une identité numérique afin de permettre une navigation sécurisée et sans mot de passe sur Internet.

Une identité numérique pour gagner du temps

Depuis le lundi 7 juin 2021, la Poste se propose de créer votre identité numérique pour vous simplifier la vie. « Il s’agit à la fois d’une solution et une clé universelle pour rentrer sur les sites Internet de manière sécurisée sans avoir à saisir les mots de passe », résume Sylvain Coliche, directeur de l’identité numérique à la Poste.

Cette identité numérique se créer en 4 minutes avec un conseiller dans le bureau de poste le plus proche de chez vous. Grâce à cette identité numérique, il sera possible d’accéder à plus de 900 services en ligne via FranceConnect, le fédérateur d’identités proposé par l’État avec un seul identifiant et un seul mot de passe sur son application mobile. Il sera possible de renouveler une pièce d’identité, de déclarer et payer ses impôts, de calculer son quotient familial ou de suivre ses remboursements d’Assurance maladie. Et d’autres services pourront être facilités comme le retrait d'un colis en bureau de poste.

Une identité numérique sécurisée

Le but avec cette identité numérique, c’est de permettre à ses utilisateurs de gagner du temps au quotidien. Il ne sera plus nécessaire de rentrer ses données pour effectuer des démarches sur Internet ni de scanner ses documents d’identité. Elle est pratique est sécurisée. En effet, à chaque fois, l’utilisateur recevra une demande d’authentification sur son téléphone. Et chaque connexion sera validée à l’aide d’un code secret, comme c’est souvent le cas pour effectuer un paiement en ligne.

La Poste est confiante quant au succès de cette identité numérique. L’entreprise vise les 10 millions de comptes d’ici quatre ans. Et pour l’instant, cette clé universelle concerne essentiellement le service public (impôts, CAF, assurance maladie, etc) mais il est fort probable que le secteur privé rejoigne le mouvement.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «La Poste se propose de créer notre identité numérique»

Laisser un commentaire

* Champs requis