Amazon avait lancé le mouvement, Google n'a pas attendu trop longtemps pour répondre et maintenant c'est La Poste qui s'y colle : la livraison de colis par drones devrait être l'évolution majeure dans le domaine des livraisons à domicile durant les prochaines années. Du moins, si tout va bien.
D'abord Amazon puis Google
Les géants d'Internet s'y intéressent depuis plus d'un an maintenant : la livraison de colis par drones. Premier en lice, Amazon, qui avait annoncé dès décembre 2013 vouloir lancer une armada de drones dans les ciels du monde entier pour livrer les achats réalisés sur son site ; c'était le projet « Prime Air ». Bon, Jeff Bezos gardait alors la tête sur ses épaules : le lancement n'était alors pas prévu avant 4 ou 5 ans.
Mais les choses semblent s'être accélérées et la concurrence est rude : Google dévoilait « Project Wing » en août 2014. Vidéo à l'appui et fort de l'expérience d'un professeur du MIT, Nick Roy, le géant de Mountain View semble bien avancé sur le sujet... puisqu'il y travaillerait depuis 2012.
La Poste s'y intéresse aussi
Avec moins de moyens mais peut-être plus d'intérêt stratégique, c'est au tour de La Poste de s'intéresser à la livraison par drones. But du jeu : réussir à livrer des colis de 4 kilos maximum dans un rayon de 20 kilomètres.
Pour ce faire, la filiale GeoPost de La Poste a fait appel à Aetechys et les tests sont en cours. On est loin de l'objectif, pour l'instant il n'est possible que de livrer 2 kilos dans un rayon de 1,2 kilomètre, mais l'idée est là.
Et bientôt avec les oiseaux ce seront des nuées de drones qui habiteront notre ciel...