La Poste britannique va bien être complètement privatisée. Le gouvernement de David Cameron a l’intention de vendre au plus offrant les 30% de participation qu’il possède encore dans l’entreprise de distribution de courrier et de messagerie.
Cette opération, annoncé par le ministre britannique des Finances George Osborne, permettrait de récupérer 1,5 milliard de livres, la valorisation actuelle de la participation de l’État dans la société. « C'est la bonne décision pour Royal Mail, les entreprises et les familles qui en dépendent, et tout particulièrement pour le contribuable », a expliqué Osborne.
Toujours des économies
Cet argent fait partie une série de mesures d’économies budgétaires qui se montent à 3 milliards de livres. Le gouvernement compte vendre sa participation dans Royal Mail d’ici la fin de l’année, mais il n’a pas précisé les modalités de cette vente.
Une bonne affaire ?
L’État britannique avait vendu 60% de Royal Mail en 2013, une affaire qui s’était mal déroulée puisque l’action de l’entreprise avait ensuite flambée en Bourse, occasionnant de sévères critiques. George Osborne rassure aujourd’hui les inquiets en déclarant que cette nouvelle vente ne serait réalisée qu’au plus grand profit des caisses de l’État. Pas question de laisser quelques uns profiter du pactole !
Cependant, Royal Mail est peut-être moins intéressante qu’il y a deux ans. Les perspectives sont effet moins bonnes : la concurrence est forte sur ce secteur, et le volume de courrier distribué ne cesse de baisser. Dans ces conditions, récupérer ce 1,5 milliard sera une bonne affaire pour l’État britannique.