Le Portugal devrait échapper aux sanctions européennes

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 18 juillet 2016 à 20h51
Portugal Commission Europe 1
4,4Le déficit public du Portugal s'est établi à 4,4% en 2015.

Le Portugal devrait largement échapper aux sanctions européennes. Pourtant, le pays a complètement raté son engagement de parvenir à 3% du déficit en 2015. Lisbonne a des arguments à faire valoir.

Le dérapage budgétaire du Portugal s’explique notamment par le sauvetage de la banque Banif, qui s’est déroulé en décembre. L’opération a coûté cher aux finances publiques : le déficit s’est établi l’an dernier à 4,4%. Bruxelles a fait les gros yeux à Lisbonne et son nouveau gouvernement classé à gauche.

Bruxelles devrait passer l'éponge sur l'amende

Mais si la Commission peut infliger une amende équivalente à 0,2% du PIB du pays, il est probable qu’elle n’en fasse rien. Pierre Moscovici, le Commissaire en charge des Affaires économiques, a déclaré qu’il souhaitait que ces sanctions soient le plus proche possible de zéro. Le Portugal manœuvre habilement pour faire entendre ses arguments.

Objectif : 3% de déficit

Le ministre des Finances du pays, Mario Centeno, a écrit que son gouvernement était prêt aux mesures budgétaires qui permettront de corriger d’éventuels dérapages budgétaires. Le budget pour cette année prévoit ainsi un gel des dépenses à hauteur de 346,2 millions d’euros. Et ces postes budgétaires ne seront pas « dégelés », promet-on.

Lisbonne l’assure : les 3% de déficit seront tenus cette année. Il le faudra si le Portugal veut rentrer de nouveau dans les petits papiers de Bruxelles.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le Portugal devrait échapper aux sanctions européennes»

Laisser un commentaire

* Champs requis