Port du masque obligatoire : un gros budget pour les familles

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 21 juillet 2020 à 7h38
Port Du Masque Obligatoire
@shutter - © Economie Matin
228 EUROSLe budget mensuel pour une famille de quatre personnes est de 228 euros pour les masques chirurgicaux.

Que cela soit un masque en tissu ou un masque chirurgical, l’obligation de port du masque dans les lieux publics clos va engendrer un nouveau budget pour les familles.

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi 16 juillet l’obligation du port du masque pour toute personne âgée de 11 ans ou plus dans les lieux publics clos à compter du 20 juillet 2020. Une obligation qui force les familles à prévoir un budget supplémentaire.

Le Parisien a opéré le calcul du budget masque moyen quotidien pour une famille. Ainsi, Le Parisien estime que pour un mois le coût pour une famille de quatre personnes utilisant deux masques par jour par personne est de 228 euros. Soit 57 euros pour une personne seule. Le budget est plus réduit pour les masques en tissus réutilisables dix fois, il atteint 24 euros pour une personne seule et 96 euros pour une famille de quatre.

Le risque de flambé des prix

Cette obligation pourrait être source de tentation pour les distributeurs de masques, qui pourraient faire flamber leur prix. Pour éviter une telle dérive, le gouvernement a décidé d’encadrer le prix des masques chirurgicaux. Ainsi le coût à l’unité d’un masque chirurgical ne pourra pas excéder les 95 centimes d’euros. Un encadrement pris par arrêté qui devrait courir au moins jusqu’au 10 janvier 2021.

Cette obligation entraînera une sanction en cas de non-respect la DGS fait savoir que : « le non-respect de (la) mesure pourrait être susceptible, comme c’est le cas dans les autres lieux où le port du masque est obligatoire, notamment les transports, d’une contravention de 4e classe », c’est-à-dire une amende de 135 euros.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Port du masque obligatoire : un gros budget pour les familles»

Laisser un commentaire

* Champs requis