Volkswagen introduit, ce jeudi 29 septembre 2022, sa filiale Porsche à la Bourse de Francfort. Le prix d’introduction était fixé à 82,50 euros, il est de 84 euros dès l’ouverture, ce qui valorise le groupe à plus de 76 milliards d’euros.
Porsche fait une entrée en Bourse record
Le temps n'est pas vraiment à l'entrée en Bourse : entre guerre en Ukraine et inflations records, il y avait bien longtemps qu'aucune entrée en Bourse n'avait été remarquée de la sorte. Porsche détrône le géant suisse des matières premières, Glencore, qui avait, depuis 2011, le record de la plus grosse entrée en Bourse en Europe. Cependant, la marque de voitures de luxe ne parvient pas à surpasser l'entrée en 1996 de la Deutsche Telekom en Allemagne. Tout de suite, donc, Porsche suscite un fort engouement et l'action est très demandée. Pour le directeur financier de Volkswagen, Arno Antlitz, cela « montre la confiance des investisseurs dans l'avenir de la marque ». 911 millions d'actions (en référence au modèle phare de la marque, la Porsche 911) sont divisées en 455 millions d'actions privilégiées et 455 millions d'actions ordinaires.
Porsche se démarque à l'électrique
La célèbre marque espère une croissance d'environ 13% sur l'année de son chiffre d'affaires, misant sur ses modèles indétrônables tels que la 911. Seuls 12,5% du capital sont placés, et déjà les fonds d'investissement publics d'Abu Dhabi et du Qatar vont en détenir une grosse majorité. Porsche espère bien une croissance de son chiffre, non seulement par ses modèles vintage, mais aussi par sa transition énergétique. Les gammes de Porsche vont être transformées en gammes électriques, notamment avec 9 milliards d'euros que le groupe va encaisser par la vente des actions. Déjà plusieurs SUV tels que le « Macan », vont être transformés pour fonctionner à l'électrique. Disposant de six usines en Europe, et de nombreux logiciels pour des véhicules autonomes et électriques, Porsche espère remonter en Bourse et s'affirmer davantage sur la scène internationale.