A quoi sert un Polytechnicien ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Jean-Claude Bourret Publié le 10 octobre 2014 à 3h06

Ah ! Un Polytechnicien ! Avec son beau bicorne, il défile (parfois) au pas sur les Champs Elysées le 14 juillet.

Il représente la crème de l'intelligence française.
Mais là, encore...décadence, s'il faut en croire le rapport du député UMP François Cornut-Gentille.

Polytechnique est devenue une école sans véritable but, engoncée dans ses traditions, sans vision stratégique et délicate à réformer.

Les "X" des militaires, capables de bâtir des armements, des navires, des bâtiments ou des routes ? Que nenni...

Sur 398 diplômés, seuls...18 élèves sont recrutés dans le corps des ingénieurs de l'armement, tous les autres passent au privé (il y en a quelques uns ici...dans le privé!)

Mais ce qui a surpris le député dans son rapport, c'est de constater que les "X" qui reçoivent une bourse mensuelle d'environ 900 Euros nets par mois pendant toutes leurs études, doivent donner les dix premières années de leur vie professionnelle à l'Etat, sinon...rembourser.

Or, constate le député dans son rapport, depuis 2000 ils n'y sont plus obligés, d'où cette attirance pour le privé, alors qu'à l'origine, il s'agissait de doter les institutions françaises d'un corps d'élite capable de résoudre n'importe quel problème technique.

En réalité, comme l'écrit Régis Soubrouillard dans Marianne, "c'est toute la question de l'état stratège et une certaine idée de la souveraineté nationale qui se trouve posées."

Polytechnique utilise les ressources de l'état pour alimenter les entreprises privées en cadres supérieurs, ce qui n'était pas sa vocation, lors de sa création, il y a plus de deux siècles.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste, présentateur TV, rédacteur en chef de TF1, de la Cinq, de Radio Monte-Carlo, élevé au grade de Colonel de la Gendarmerie Nationale.

Aucun commentaire à «A quoi sert un Polytechnicien ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis