Alain Juppé, candidat à la primaire des Républicains, qui doit désigner le candidat de la droite aux prochaines élections présidentielles de 2017, a dû moyennement apprécier, lui qui doit fêter ses 70 Printemps en août prochain. Un rapport propose de plafonner à 70 ans l'âge d'un candidat à une élection. Exit les hommes politiques trop âgés !
Renouveller la classe politique
C'est un rapport intitulé "Reconnaître, valoriser, encourager l'engagement des jeunes" qui a été remis au ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, qui jette le pavé dans la marre. Il propose notamment d'interdire aux candidats de plus de 70 ans de briguer un mandat, qu’il soit parlementaire ou local (sauf s’ils se présentent pour la première fois !).
L’objectif est clairement de rajeunir la classe politique, et d’aider à son renouvellement.
Un tiers des parlementaires auront plus de 70 ans en 2017
Le pays en a peut-être besoin : en France, les élus sont parmi les plus vieux d’Europe : les députés ont 60 ans en moyenne, les sénateurs 66 (mais 227 sénateurs ont plus de 60 ans), contre 49 et 50 ans respectivement en Allemagne et en Grande-Bretagne.
Pire, en 2017, 30% des députés et 32% des sénateurs auront plus de 70 ans.
Est-ce pour cela que de nombreux élus montent au créneau, contre cette idée ? Certains députés y voient une "discrimination à l'encontre des personnes âgées", quand d’autres parlent d’un "déni de démocratie".
Tous ceux qui s'y opposent estiment que c’est à l’électeur de trancher, à lui de dire s'il veut confier un rôle politique à un homme ou à une femme d'âge mur. Ou non !