Pollution lumineuse : sept ans après, toujours pas d’application de la loi

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par RSE Magazine Publié le 25 avril 2017 à 14h33
Pollution Lumineuse Nocturne Loi France Ecologie Danger
@shutter - © Economie Matin
3,3%Depuis 1992 la lumière émise en France la nuit est en hausse de 3,3 % par an.

France Nature Environnement et la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA) viennent de déposer un recours auprès du Conseil d'Etat pour que la loi sur la pollution lumineuse soit enfin appliquée... 7 ans après son adoption.

Liée à l'essor de l'électricité, la pollution lumineuse est un phénomène relativement récent, qui n'a fait qu'empirer ces dernières décennies. La nécessité de prendre en compte les impacts des émissions de lumière artificielle sur le paysage et sur l'environnement et la biodiversité est reconnue depuis le Grenelle de l'environnement. Pourtant près de dix ans plus tard, l'Etat n'a toujours pas pris les textes permettant de préciser et d'appliquer la loi.

Dans leur communiqué, France Nature Environnement et la FRAPNA appellent à réglementer la pollution lumineuse. Car les éclairages nocturnes constituent une pollution, puisqu'ils entraînent le gaspillage d'énergie en éclairant ce qui n'a pas besoin de l'être, la perte du ciel nocturne et des impacts sur certains organismes vivants pour qui l'absence de l'alternance jour/nuit entraîne des modifications de leurs comportements. Plus récemment, de nouvelles études viennent nous signaler la nocivité pour nos yeux ou notre métabolisme de la lumière très particulière des LEDs.

Lire la suite sur RSE Magazine

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site http://www.rse-magazine.com a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

Aucun commentaire à «Pollution lumineuse : sept ans après, toujours pas d’application de la loi»

Laisser un commentaire

* Champs requis