L'activité agricole émet divers polluants atmosphériques, mais elle est également sujette à mais également impactée par la pollution de l'air, qui entraine pour elle de lourdes pertes économiques chiffrées à plusieurs centaines de millions d'euros.
La commission d'enquête sénatoriale sur le coût économique et financier de la pollution de l'air (rendu public le 8 juillet 2015), souligne l’importance de ces pertes économiques dues à la pollution de l’air.
Un communiqué des Chambres d’agriculture de France (APCA) explique les enjeux de ces pertes économiques parfois démentielles pour l’agriculture française.
L’amélioration de la qualité de l’air
Le communiqué des Chambres d'agriculture de France explique qu’elles « sont mobilisées dans l'amélioration de la qualité de l'air, notamment à travers des actions de sensibilisation auprès des agriculteurs et la mise en place de solutions pratiques pour les exploitants comme la création d'un label Ecoépandage, ou la mise au point de techniques d'évacuation fréquente des déjections. » Les Chambres d’agriculture assurent également qu’elles « disposent d'un conseiller référent air dans quasiment toutes les régions et sont en contact avec les associations agrées de surveillance de la qualité de l'air. »
Lire la suite sur RSE Magazine