Depuis plusieurs années, nous travaillons ensemble notamment au sein du club de réflexion Génération France Paris présidé par Jean-François Copé.
Nous partageons les mêmes valeurs : la liberté en matière économique ; la fermeté sur les fonctions régaliennes de l’Etat ; la confiance en la société civile et le monde de l’entreprise.
Ce sont ces valeurs que nous avons déclinées dans le projet que nous avons préparé ensemble pour notre capitale intitulé « Réveillons Paris ».
Ce projet a d’ailleurs été remis fin juin 2013 à notre candidate Nathalie Kosciusko- Morizet : nombre de propositions inspirent aujourd’hui sa vision pour l’avenir de Paris.
La démarche de dissidence que tu as engagée ne se fonde donc pas sur des différences de fond : si l’on veut défendre ces idées et ces valeurs, c’est bien à l’intérieur de cette nouvelle équipe rassemblée et élargie qu’il convient de le faire et non pas à l’extérieur dans la recherche de clivages artificiels et inutiles.
Chaque Parisien a bien compris que seules 2 politiques municipales étaient possibles : la poursuite de l’actuelle qui depuis 13 ans a abaissé Paris au rang d’une grosse ville de province, loin de la compétitivité nécessaire des grandes capitales mondiales et celle qui consiste à rompre profondément avec ces 2 mandats socialistes. C’est cette rupture que je défends autour de Nathalie Kosciusko- Morizet car il n’y a pas d’autre alternative.
Au-delà de l’avenir de Paris, les élections municipales seront également l’occasion pour les Français de sanctionner sévèrement un pouvoir socialiste qui depuis 20 mois a plongé notre pays dans un marasme économique sans précédent.
Ce sont ces 2 objectifs qui doivent guider nos choix dans les 3 mois qui viennent : remettre Paris sur le chemin de la croissance et de la compétitivité pour créer des richesses et de l’emploi et contraindre le Président et son gouvernement à changer enfin de politique économique.
Dans les 2 cas, il s’agit de l’avenir de la France devant lequel aucune ambition personnelle, si légitime et fondée soit-elle, ne doit compter.
Les enjeux dépassent les cas personnels même si je comprends ta frustration et ton mécontentement. Paris compte de nombreux talents politiques et il est légitime que tu souhaites y jouer un rôle compte-tenu de ta forte implication dans le milieu de l’entreprise.
L’ouverture est légitime et elle se fera mais pas dans le conflit et la dissidence.
Cher Charles, je te demande donc de bien réfléchir à la suite que tu entends donner au mouvement que tu as lancé et qui inévitablement fera le jeu de nos adversaires.
Paris a trop souffert de nos divisions par le passé : ne reproduisons pas les erreurs commises par nos aînés.
Compte-tenu de la situation catastrophique de notre pays, nous serions coupables de non-assistance à capitale et pays en danger. Les Parisiens ne nous le pardonneraient pas !
Je fais donc appel à ton sens de la responsabilité et du dialogue pour venir nous rejoindre et construire avec nous le grand rassemblement de l’alternance à Paris.