Le gouvernement a annoncé en lundi 27 avril 2015 de nouvelles coupes dans le budget des ministères sans encore préciser lesquelles. Forcément, les discussions à ce sujet ont à peine commencé puisqu'il s'agit d'établir la loi finances 2016. Et ces coupes pourraient bien frapper la politique pour l'emploi du gouvernement alors que le chômage a atteint un nouveau record au mois de mars 2015.
François Rebsamen reste confiant
Premier concerné, François Rebsamen était l'invité de France Info ce mercredi 29 avril 2015. Pour lui il n'est pas encore question de coupes budgétaires dans son ministère qui ne cesse de réaliser des mauvaises performances.
"Les politiques de l'emploi ne sont pas impactées [par ces coupes budgétaires" a-t-il déclaré. Mais il a ajouté tout de même un très inquiétant "pour le moment" ce qui laisse la porte ouverte à des annonces qui s'avèreraient catastrophiques pour la situation de l'emploi en France.
D'ailleurs, le ministère du Travail ne fait pas partie des quatre ministères (Justice, Intérieur, Education et Culture) dont on sait déjà qu'ils seront exemptés de faire des économies afin de trouver les 4 milliards d'euros de dépenses en moins que cherche le gouvernement.
Et en attendant le chômage bat de nouveaux records
Le pire, dans l'histoire, est que si le ministère du Travail doit trouver des économies, ça se fera sur le dos des chômeurs. Va-t-on voir certains programmes, notamment visant les jeunes dont le chômage est reparti à la hausse (+1% en mars 2015), disparaître ?
Si c'était le cas, de nouveaux records de chômeurs en France sont à attendre... alors même que le pays compte 3,5 millions de chômeurs à plein temps.