Pôle Emploi ne fait pas le poids

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 23 décembre 2014 à 15h30

A quoi sert Pôle Emploi ? Un rapport conjoint de l'Inspection générale des finances (IGF) et de l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) révèle que l'organisme ne parvient tout simplement pas à accomplir sa mission : aider les chômeurs à retrouver du travail !

"Même si les tendances affichées sont parfois positives, poursuivent les deux inspections générales, aucune des cibles assignées en matière d'accompagnement des demandeurs d'emploi et de retour à l'emploi n'est atteinte", explique le rapport, qui dénonce en particulier des "résultats particulièrement préoccupants concernant les demandeurs d'emploi de longue durée".

Pôle Emploi ne manque pourtant pas de moyens : plus de 4000 contractuels ont rejoint les équipes de Pôle Emploi en 2014, dont les équipes dépassaient déja le cap des 60 000 personnels d'accueil et administratif fin 2013 ! Mais dans le même temps il est vrai, Pôle Emploi a du accueillir et accompagner 275 000 chômeurs supplémentaires, sur les dix premiers mois de l'année, et les chiffres du chômage pour novembre 2014 qui seront connus mercredi 24 décembre ne seront pas bons a déja annoncé Manuel Valls..

Le rapport de l'IGAS et de l'IGF accorde tout de même un bon point à Pôle Emploi : la prise en charge et l'indemnisation des demandeurs d'emploi a progressé pendant la période 2012-2014...

Pole Emploi n'arrive pas à reclasser les chômeurs d'après un rapport officiel

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Pôle Emploi ne fait pas le poids»

Laisser un commentaire

* Champs requis