Un résultat plutôt surprenant... Alors que des millions de demandeurs d'emploi peinent plus que jamais à retrouver le chemin du travail, Pôle Emploi, l'agence gouvernementale chargée de les y aider, reçoit un satisfecit de la part de ses usagers. Et même de la part des entreprises !
Un satisfecit accordé
Ainsi en 2015, les services de Pôle emploi ont donné satisfaction à deux tiers (65 %) des demandeurs d'emploi et à la même proportion d'entreprises. Rien de nouveau sous la lune puisque l'an dernier déjà, les taux de satisfaction étaient quasiment les mêmes.
Dans le détail, 8 usagers sur dix se disent satisfaits de la qualité des échanges avec leur conseiller. Et autant sont contents de la fréquence des contacts avec ce dernier.
Soigner la relation avec les entreprises
Sur son site internet, Pôle Emploi explique avoir changé. Sa transformation repose sur quatre piliers : l’accompagnement personnalisé (chaque demandeur d’emploi bénéficie d’un suivi adapté à ses besoins), le numérique (chaque demandeur d’emploi peut bénéficier s’il le souhaite d’un service numérique afin de compléter son accompagnement avec le conseiller), la simplification (désormais les demandeurs d’emploi font leur inscription en ligne et sont reçus en priorité sur rendez-vous) et des moyens supplémentaires pour les entreprises.
En effet, 4 000 conseillés sont désormais affectés à la relation avec les entreprises, afin de satisfaire leurs offres d’emploi.
Résultat, se targue Pôle Emploi, il y a eu en 2015 3,7 millions de "retours à l'emploi". Pas si mal !
Enfin 9 demandeurs d'emploi sur dix se disent indemnisés dans les délais. A croire que la France a pris l'habitude de gérer ses chômeurs dans les règles de l'art... !